LA PHOTO DE LA SEMAINE
Vous le reconnaissez? Barack Obama participe, aérien, à la «March Madness» avant de s’envoler pour sa visite officielle au Proche-Orient. La folie de mars, ce sont les deux championnats universitaires américains de basket masculin et féminin (NCAA). Au terme de la saison régulière qui a vu des centaines de rencontres entre des centaines d’équipes pendant l’hiver, les phases finales durent deux semaines. Elles couronneront, le 8 avril, les deux meilleures équipes de l’année. Supporters en folie, shows, spectacles retransmis par des chaînes promises à des audiences énormes, ces rendez-vous font partie de la culture sportive américaine. Les deux compétitions sont un tremplin pour les championnats professionnels, la NBA et la WNBA. Le président des États-Unis joue avec un ballon estampillé du logo Obama 2012, classe.

https://twitter.com/BarackObama/status/314748070434852866/

LE PRIX DE LA SEMAINE
Zanele Muholi a reçu, jeudi, un prix couronnant ses photos sur la vie quotidiennes des LGBT en Afrique du Sud. L’Index on Censorship Awards célèbre le droit fondamental «d’écrire, de bloguer, de tweeter, de parler, de protester, de proposer des créations artistiques, littéraires ou musicales». La nouvelle a été fièrement partagée sur Twitter par les Dégommeuses:

Zanele Muholi est notamment la fondatrice du Thokozani Football Club. Cette formation avait été au centre de Foot For Love, cette semaine d’action contre les violences lesbophobes organisée par les Dégommeuses autour de l’invitation à Paris de l’équipe du Thokozani FC de Durban en juin 2012.

La photographe, avec les Dégommeuses, avait également rassemblé, le 17 mars, aux Buttes Chaumont, une cérémonie de recueillement en mémoire des femmes victimes de crimes de haine en Afrique du Sud en raison de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre.

«Si le football a à voir avec le militantisme lesbien ici et là-bas, c’est que la transgression que représente le fait, pour une femme, de pratiquer un sport traditionnellement considéré comme masculin reste insupportable pour certains, expliquent les Dégommeuses sur leur blog. Au point qu’elle semble s’ajouter aux facteurs motivant le déchaînement de la violence contre les lesbiennes. Ainsi, en Afrique du Sud, parmi les 40 femmes lesbiennes assassinées ou ayant subi des viols correctifs et dénombrées officiellement depuis 2001, figurent pas moins de 16 joueuses de foot.»

L’ESPOIR DE LA SEMAINE
Celui de Bourges balayé par Ekaterinbourg en demi-finale de l’Euroligue de basket. Après une qualification in extremis lors du précédent match en un exploit qui avait une nouvelle fois montré le tempérament de Céline Dumerc et de ses consœurs, les Berruyères ont été sèchement battues par les Russes, maîtresses sur leur parquet (73-44). Ekaterinbourg, véritable Dream team avec notamment Sandrine Gruda ou la championne olympique américaine Diana Taurasi, tentera dimanche de remporter son deuxième titre européen. Bourges essaiera d’accrocher la troisième place.

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Mais qui se cache dans la peau de l’ours du Harlem Shake des Miami Heats? C’est Dwyane Wade. Pour découvrir qui fait quoi dans l’équipe, cet article du Miami Herald. Sinon, sur les parquets, les Heats réalisent une flamboyante saison dans le championnat NBA. Mercredi soir, Ils ont remporté leur 24e victoire d’affilée après avoir été menés de 27 points par Cleveland. Très belle remontée, grâce, notamment, à LeBron James (c’est le roi sur la vidéo). 24 victoires de rang, il s’agit de la deuxième série dans l’histoire de la NBA. Le record appartient aux Los Angeles Lakers (33) en 1971-1972.

http://youtu.be/Ir2TdfSwH8g

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Harlem Shake Miami HEAT Edition‬

LA CHAMPIONNE DE LA SEMAINE
Deux courses, deux médailles d’or pour Ireen Wüst aux championnats du monde de patinage de vitesse à Sotchi. Après le 3000 m hier, la Néerlandaise s’est adjugée la victoire sur 1500 m. À seulement 26 ans, elle confirme son rang d’immense vedette de l’anneau glacé. Elle collecte ainsi sa huitième médaille d’or mondiale de la carrière. Ouvertement lesbienne, Ireen Wüst avait fait parlé d’elle au-delà de ses performances quand elle avait embrassé sa compagne pour célébrer son titre olympique du 1500 m, en 2010. La patineuse de vitesse néerlandaise avait fait son coming-out en octobre 2009.

LE RAPPORT DE LA SEMAINE
Depuis le temps qu’on le dit! «L’exemple du football féminin, passé en moins de deux ans d’une faible exposition au statut du programme ayant recueilli la plus forte audience sur les nouvelles chaînes de la TNT gratuite, démontre l’existence d’un cercle vertueux lorsque les performances des sportives françaises sont au plus haut niveau», pointe le très attendu rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la représentation du sport féminin à la télévision, publié cette semaine.

«Les audiences des épreuves féminines des grands événements, tels que les Jeux olympiques ou le tournoi de Roland-Garros, participent au succès de ces compétitions en réunissant un nombre de téléspectateurs très supérieur à l’audience moyenne des chaînes qui les diffusent».

La mission sport a procédé à un travail d’analyse pendant un mois, du 8 septembre au 12 octobre 2012, sur 12 chaînes, de la visibilité et la place du sport féminin sur les chaînes et sur son attractivité en épluchant les audiences de ces programmes. Le résultat? Les compétitions sportives féminines ont représenté 7% du volume horaire des retransmissions, indique le rapport. «Sur l’ensemble des compétitions recensées, on observe un rapport de 1 à 4,5 entre l’exposition de compétitions masculines et de compétitions féminines, poursuit le rapport. 25 % des compétitions féminines ont donné lieu à une couverture télévisée sur les 18 chaînes observées, contre 40% des compétitions masculines organisées pendant la même période».

Christine Kelly, qui a remplacé Rachid Arhab à la tête de la mission sport, va désormais plancher sur la répartition des volumes horaires d’exposition des épreuves masculines et féminines dans les épreuves mixtes, la représentation du sport féminin dans les magazines d’information sportive des chaînes gratuites ainsi que dans les journaux d’information et enfin sur la structure de l’auditoire des programmes sportifs.

L’ANNIVERSAIRE DE LA SEMAINE
Bon anniversaire à Sportiva-infos qui fête sa première année d’existence. Né le 20 mars 2012, ce site voulait alors proposer une «alternative face au constat d’une non-médiatisation des pratiques féminines dans le sport». 200 sujets plus tard sur plus de 40 sports, l’énergie et la volonté sont intactes. La route est longue, mais belle.

LA CONVALESCENTE DE LA SEMAINE
C’est officiel, Lindsey Vonn et Tiger Woods sont ensemble. La skieuse et le golfeur étaient amis, ils sont désormais bien plus que cela, a annoncé Tiger Woods sur sa page Facebook avec des photos «peintes en rose». Sur un blog du Wall Street Journal, Jo Piazza, auteure d’un ouvrage sur l’économie et les people (Celebrity Inc.: How Famous People Make Money) est plus terre à terre, qui décortique la face marketing de l’affaire: «Ce n’est pas à moi de dire si Woods et Vonn sont réellement engagés dans une relation sérieuse, écrit-elle. Mais une chose est sûre: ce couple est tout à fait conscient de son potentiel marketing.» Jo Piazza qui évoque un «co-branding» à l’instar des Brangelina (Brad + Angelina): Liger (Lindsey + Tiger).

LE MARATHON DE LA SEMAINE
Venu-es des Front Runners de Marseille, Paris, Lyon ou Nice, d’Athletic Cœur de Fond, notamment, plus de 50 coureuses et coureurs porteront les couleurs d’associations LGBT de course à pied, lors du marathon de Marseille qui a lieu dimanche, annonce la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL): «En cette année où Marseille est capitale européenne de la culture, elle souhaitait faire de cette course un événement ouvert à toutes les diversités. Elle voulait que les associations sportives gaies et lesbiennes soient représentées», indique la FSGL sur son site.

Marseille où aura également lieu la traditionnelle réunion d’athlétisme GaySportMed, le 27 avril, au slogan évocateur: «Contre les discriminations, faisons du sport ensemble!».

LE SMOKING DE LA SEMAINE
Smalto est devenu l’habilleur officiel de l’équipe de France de football succédant à Féraud. Le contrat court jusqu’en 2016, Euro compris. Sur l’Équipe.fr, un reportage dans l’atelier du couturier italien où l’on met la dernière main aux costumes avant la rencontre France-Géorgie de ce vendredi au Stade de France, qualificative pour le Mondial 2014, Pour les tenues sportives, Nike est l’équipementier des Bleus jusqu’en 2018.

LE PLACEMENT DE PRODUIT DE LA SEMAINE
Les députés et les sénateurs français, au-delà des clivages, jouent au rugby. Le XV parlementaire a ses Coupes du monde et ses tournées contre d’autres membres de parlements du monde entier. Rencontre France-Écosse, samedi dernier, à Pantin où Jérôme Guedj et ses collègues ont été battus 15-10. Yagg y était.

Dans le Tournoi des VI nations, la victoire est revenue au Pays de Galles qui a privé l’Angleterre d’un grand chelem. Grand chelem inédit, en revanche, pour les Irlandaises.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina le savait déjà que le mariage de couples de personnes de même sexe serait bénéfique pour leurs enfants (lire Les pédiatres américains veulent ouvrir le mariage aux couples de même sexe [NYT, HuffPo]).

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse