Il y a un an, les blogueurs Silver et Pochep lançaient une initiative rassemblant blogueurs-euses et illustrateurs-trices de tous styles et les invitant à créer autour de l’homosexualité, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, le Projet 17 mai. Ils se sont inspirés d’une initiative similaire menée par Julie Maroh en 2009 et qui avait rassemblé plusieurs artistes de renom, dont Pochep, Martin Vidberg, ou encore La p’tite Blan.

En 2012, la première édition du Projet 17 mai a pu compter sur la participation d’une soixantaine d’artistes. Fort de son succès, le projet a évolué, de nouveaux dessinateurs/trices l’ont rejoint, et plusieurs œuvres ont même été exposées tout récemment dans une école de management marseillaise, avant d’être à l’honneur lors du festival Des Calanques et Des Bulles (27-28 avril). Le Projet 17 mai est désormais en passe d’être édité. L’idée vient de Jérémy Patinier, fondateur de la maison d’éditions Des Ailes Sur Un Tracteur, qui a décidé de faire un appel aux dons sur la plate-forme Ulule pour la conception et la diffusion d’un ouvrage collectif rassemblant 30 créations des participant-e-s au projet.

Depuis la mi-février, les cotisations ont permis de financer le futur livre dans son intégralité, soit 2000 euros. Mais pas question d’arrêter les dons, puisque les contributions supplémentaires permettront de faire baisser les coûts de production ou encore de communiquer autour du livre, sans oublier qu’une partie de l’argent versé pour ces pré-ventes sera directement versées à l’association SOS homophobie. Aujourd’hui, un peu plus de 5000 euros ont été récoltés grâce aux pré-commandes des internautes. Il reste encore six jours pour apporter son soutien et sa contribution financière au recueil PROJET 17 MAI – 30 dessinateurs contre l’homophobie!, qui devrait voir le jour… aux alentours du 17 mai 2013, évidemment.

Soutenir le Projet 17 mai sur Ulule.com.

Revoir l’interview des blogueurs Pochep et Jeromeuh en 2012:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Rencontre avec Pochep et Jérômeuh pour le «Projet 17 Mai»