[mise à jour, 15h] Modification de la photo d’illustration

«Les anti-mariage pour tous font en permanence le buzz avec un événement nouveau chaque semaine», a déploré Vincent Viollain lors d’une conférence de presse du collectif Tous unis pour l’égalité, lundi 18 mars. Pour riposter à cette omniprésence médiatique et soutenir l’égalité des droits, le président d’In&Outside, l’association des étudiants LGBT de HEC, propose d’utiliser les nouveaux médias. Chaque semaine, sur le site tousunispourlegalite.com, un couple de même sexe se mariera symboliquement en ligne sous le regard des caméras. Un maire belge présidera la cérémonie.

«UN PAS SYMBOLIQUE»
«On a vu les effets très négatifs de la manifestation du 13 sur les plus jeunes, observe Vincent Viollain. Notre devoir collectif est d’être au même niveau qu’eux avec la sincérité qui est la nôtre. La pire des solutions serait de leur laisser le champ libre.» Il compte sur le partage via les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre de personnes.

Techniquement, ces unions symboliques se dérouleront sur le modèle d’une visioconférence. Pierre et Jacques (photo), en couple depuis 30 ans, seront les premiers à en faire l’expérience ce soir à 20 heures, avec le maire de Marchin, Eric Lomba. «En faisant ce pas symbolique, nous aidons à franchir un pas légal», assure Vincent Viollain pour devancer les éventuelles critiques sur la portée d’un mariage symbolique. Les alliances auront lieu selon des termes choisis par les couples, sans qu’il soit fait référence aux obligations contenues dans le Code civil français. Les couples qui le souhaitent peuvent s’inscrire en ligne pour procéder à leur tour à leur mariage symbolique.

Vincent Viollain a conscience que cette initiative à elle seule ne suffira pas à ce que les pro-mariage pour tous reprennent la main dans les médias «traditionnels». Il espère malgré tout que les réseaux sociaux s’empareront des vidéos des mariages pour mettre en avant un message positif plus que de simples réactions aux actions des opposant-e-s à l’égalité des droits.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Tous unis pour l’égalité – les mariés se préparent

Photo DR

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln