Rien dans la loi du Nouveau Mexique n’interdit de marier des couples de personnes de même sexe. C’est en substance ce qu’a indiqué David Coss au cours d’une conférence de presse, mardi. Le maire de Santa Fe, capitale de l’État, a expliqué que dans ces conditions, il allait encourager les greffièr-e-s à accorder des licences de mariage aux couples homos. La résolution sera discutée mercredi 27 mars lors du conseil municipal.

La résolution, si elle est adoptée, n’aura pas force de loi, mais pour David Coss et la conseillère municipale Patti Bushee, il est temps de s’atteler à cette question.

«J’ai travaillé sur les droits des immigrants, le droit du travail, les droits humains, les droits des couples de personnes de même sexe. J’ai vu les débats au sein du parlement. J’ai vu les espoirs naître et les espoirs mourir».

Cette initiative, pour laquelle une pétition a été mise en ligne, est soutenue par le procureur de la ville, Geno Zamora, qui a rédigé un argumentaire fondée sur la loi même du Nouveau-Mexique: dans cet État du Sud-Ouest américain, les textes sur le mariage ne disposent pas qu’une union doit se faire entre un homme et une femme. De plus, a expliqué le procureur, le Nouveau-Mexique n’interdit pas le mariage entre deux personnes de même sexe donc l’ouverture du mariage peut être autorisée. De plus, les autorités y reconnaissent les mariages contractés dans d’autres États américains.

«Santa Fe est une ville de respect, de tolérance, de diversité et cela concerne tous les citoyens, a expliqué David Coss qui a une fille lesbienne. Je soutiens cette résolution car je pense que tous les couples dévoués devraient avoir le droit de se marier quelque soit leur orientation sexuelle».

La vidéo de la conférence de presse:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur City Highlights: City Urges NM County Clerks to Issue Same-sex Marriage Licenses

Les États-Unis où l’administration Obama se penche plus que jamais aussi l’ouverture du mariage à l’échelle fédéral. À partir du 26 mars, la Cour suprême doit examiner plusieurs affaires remettant en cause la constitutionnalité du Defense of Marriage Act (DOMA) qui empêche de reconnaître au niveau fédéral les couples de même sexe mariés.

Aux États-Unis, le mariage est légal dans neuf états – Massachusetts, Connecticut, Iowa, New Hamshire, Vermont, New York, Washington, Maryland, Maine – ainsi que dans le District de Columbia (Washington).

Via Projet Entourage LGBT.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse