La ministre des la Justice Christiane Taubira est l’invitée spéciale de Libération demain, mardi 19 mars. Elle a, à ce titre, répondu aux questions de Libération. Le quotidien publie sur son site un aperçu de ces réponses.

Comme au lendemain du vote du projet de loi «mariage pour tous» en première lecture à l’Assemblée nationale, elle estime la demande de PMA «légitime» (à 1’25):

«Personnellement, je pense profondément que la demande est légitime. C’est un sujet lourd qui génère des tas de questions auxquelles il faut répondre et pour moi il était essentiel justement de ne pas permettre que nous prenions le risque d’une censure du Conseil constitutionnel sur un sujet pareil.»

Sur la GPA (à 1’50):

«On a un droit actuel qui pose une interdiction absolue puisque c’est une interdiction d’ordre public. Le Président de la République a dit “hors de questions”, le Premier ministre a réaffirmé “hors de question”. J’ai la responsabilité de répéter “hors de question”. Maintenant… [rires]. Moi, sur la GPA, franchement, c’est plus compliqué. Je ne cache pas que c’est plus compliqué. (…) Je veux bien qu’on aille très vite sur tout mais pour moi, ça n’est pas simple de porter un bébé pour une autre personne.»

Une date pour les premiers mariages?

«Le Président s’était engagé pour 2013, pour l’année. Je pense qu’on tient largement. Au pire des cas, à la rentrée… Au pire des cas… Mais à mon avis pour l’été c’est bouclé.»

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Christiane Taubira à Libération

Un déclic pendant les débats sur le mariage pour tous?

«Depuis le début je sais que c’est une réforme importante. Et quand je fais mon travail, et c’est ainsi depuis très longtemps, parce que depuis mon enfance, j’ai appris comme cela. Ma maman ne m’a laissé aucun interstice pour que je pense que ce que j’avais à faire je pouvais le faire avec désinvolture ou mal le faire.»

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Christiane Taubira à Libération

En bonus, Christiane Taubira chante Jean Ferrat:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Christiane Taubira chante Jean Ferrat

Si vous aussi vous êtes fan de Christiane Taubira, vous pouvez acheter le t-shirt #TeamTaubira (Yagg reverse sa commission à Aides pour ses actions de prévention en Guyane).

Vous pouvez également voter pour votre «moment Taubira» préféré.

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis