À l’occasion des 24e Glaad Media Awards, qui saluent les efforts des médias pour la visibilité et l’inclusion des personnes LGBT dans leurs programmes, Madonna était invitée à remettre son prix au journaliste de CNN Anderson Cooper.

‪Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Madonna presents the Vito Russo Award to Anderson Cooper at the #glaadawards

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Anderson Cooper receives the Vito Russo Award from Madonna at the #glaadawards

La chanteuse, habillée en scout, a profité de cette tribune tout appropriée pour dénoncer l’attitude des Boy Scouts of America (BSA) qui se battent depuis de nombreuses années pour conserver le droit d’exclure les homos et les filles de leurs rangs (lire États-Unis: Pour les Boy Scouts, exclure les gays est «la meilleure des politiques»). Elle a aussi évoqué l’absurdité des charges contre les Pussy Riot et qualifié le harcèlement dont sont victimes certain-e-s jeunes, poussé-e-s parfois jusqu’au suicide, d’«atrocité».

«C’est pour tout cela que je veux qu’on fasse la révolution. On est en 2013, on vit en Amérique, pays de liberté, terre des braves? C’est une question, pas une affirmation.»

Dans son discours, Anderson Cooper a rendu hommage aux vrais héros et vraies héroïnes de la communauté LGBT, à commencer par Vito Russo, l’auteur de Celluloid Closet, qui donne son nom au prix qu’Anderson Cooper a reçu.

«Je sais que je ne suis sur cette scène que grâce aux générations d’homos qui m’ont précédé et certains noms sont connus, mais tant d’autres ont vécu et sont mort-e-s en silence. Leurs vies jamais été reconnues, leur amour caché dans l’ombre, les mains qu’on tient furtivement dans l’obscurité…

J’ai eu beaucoup de chance dans ma vie, et être gay est l’une des plus grandes. Cela m’a permis d’aimer et d’être aimé. Cela m’a permis d’ouvrir mon esprit et d’ouvrir mon cœur de façons imprévisibles. La capacité à aimer autrui, la capacité à aimer une autre personne est l’un des plus grands cadeaux de Dieu et je remercie Dieu chaque jour de m’avoir permis de donner et de recevoir de l’amour des personnes qui sont dans ma vie, ma famille, mes amis, et mon compagnon Benjamin.»

C’était le quatrième Glaad Media Award que recevait Anderson Cooper, mais le premier depuis son coming-out l’été dernier (lire Anderson Cooper, présentateur-vedette de CNN: «Le fait est que je suis gay»).

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis