LE TEASER DE LA SEMAINE
Dixième édition du Tournoi international de Paris qui se dispute du 17 au 20 mai dans la capitale. 20 sports, 1800 athlètes espéré-e-s et attendu-e-s pour ces trois jours de performances et de fêtes organisées par la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL).

Le teaser a été mis en ligne hier. Clôture des inscriptions le 26 avril. Et bien entendu, le TIP est ouvert à tou-te-s. L’événement a lieu à quelques jours de l’annonce de la short list des villes retenues pour l’organisation des Gay Games 2018. Paris fait partie des prétendantes. Croiser les doigts à 1500 peut aussi aider…

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Tournoi Internationl de Paris 2013 – Teaser‬

Lire aussi notre entretien avec la marraine de l’édition 2013 du TIP: Marie-Amélie Le Fur: «Lorsqu’on s’assume, on se sent bien dans sa tête et dans son corps»

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
En plein cœur de l’hiver, Yannick Nyanga a vécu une séance de body painting pour les besoins d’un nouveau jeu vidéo, Crysis 3, dans lequel il est l’incarnation de Prophet. Simplement magnifique, avant de le retrouver, demain, samedi, contre l’Écosse au Stade de France dans le dernière rencontre du Tournoi des VI Nations – il sera sur le banc des remplaçants. La France, qui a fait match nul contre l’Irlande la semaine dernière, n’a pas encore gagné de match.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Crysis 3 – Yannick Nyanga incarne Prophet (Making Of)‬

LE TWEET DE LA SEMAINE
Rageurs, les mots de Pascal Papé, l’un des deux capitaines du XV de France pendant le Tournoi des VI Nations, qui défend Frédéric Michalak. Le demi d’ouverture avait été critiqué après ses prestations lors de la défaite contre l’Angleterre et le match nul, donc, contre l’Irlande. Très malmené sur les réseaux sociaux, il a fermé son compte twitter.

Il n’y a pas si longtemps, en novembre, Frédéric Michalak avait été encensé pour ses performances lors des rencontres de l’automne, le joueur encore incandescent dans sa talentueuse manière d’orchestrer une partie. Quelques mois après, on peut  constater qu’il a des baisses de régime sans le clouer au pilori. Cela s’appelle la mesure.

Michalak a été reconduit à la charnière aux côtés de Morgan Parra pour la dernière rencontre du Tournoi, demain au Stade de France contre l’Écosse.

Mauvais tournoi pour les Bleus, il est plutôt bon pour le XV au chardon qui après être reparti avec la cuiller de bois en 2012 a, cette fois-ci, enquillé deux victoires d’affilée. Son meilleur VI Nations depuis 2001.

Deux équipes courent derrière le grand chelem. L’Angleterre, chez les hommes, qui aura fort à faire contre le Pays de Galles à Cardiff, et les Irlandaises qui rencontrent les Italiennes à Milan, samedi.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Elle ne casse pas trois pattes à un canard mais elle est plutôt sympathique, cette publicité de la championne russe Maria Sharapova pour sa nouvelle raquette. En guest star, l’alter ego masculin de la marque, Novak Djokovic.

http://youtu.be/jMgThTJWycw

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur HEAD Graphene™ Instinct — Maria Sharapova’s Ultimate Racquet Test

L’INSTANT POÉSIE DE LA SEMAINE
Poésie du geste, harmonie du virtuose, cette vidéo de Kilian Martin, skater espagnol, publiée sur le site du Nouvel Observateur. Enfant, il voulait faire du surf mais habitait bien trop loin de l’océan. Il a imaginé sa passion sur roulettes, il a bien fait.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Kilian Martin: Internal Departure‬

LA FRAYEUR DE LA SEMAINE
Flavia Pennetta et les autres joueurs et joueuses engagé-e-s dans le tournoi d’Indian Wells ont connu une petite ou une grande frayeur lors du tremblement de terre qui a frappé ce coin de la Californie, lundi. Magnitude 4,7 sur l’échelle ouverte de Richter, pas de victimes ni de dégâts majeurs. «Grâce à Dieu, c’était bref. Nous allons bien et nous avons été un peu effrayés», indique la joueuse italienne.

Rafael Nadal était, lui, sur la table de massage: «J’ai eu très peur, c’est le premier (séisme) de ma vie, a-t-il raconté en conférence de presse. La table s’est mise à bouger encore plus que tout le reste. Quand la secousse a cessé, mes jambes tremblaient».

Émotion également pour Roger Federer: «Les premières secondes, je ne savais pas trop ce qui se passait. J’ai couru dehors parce que je ne savais pas combien de temps ça allait durer. Dieu merci ma famille n’était pas dans la maison, ils étaient dehors. C’était assez effrayant pendant quelques secondes».

LA BÉBÊTE DE LA SEMAINE
Partagée sur Twitter par ma consœur Christine Hanquet, cette histoire d’un surf, nouveau loisir d’une bande de jeunes phoques un peu patauds. Le petit film a été réalisé par le photographe surfeur Ethan Janson dans le Détroit de Washington

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Ces phoques ont une planche de surf

L’ANNONCE DE LA SEMAINE
À la veille du premier grand prix de la saison, dimanche, à Melbourne, Bernie Ecclestone a estimé qu’il faudrait des femmes en Formule 1 et pourquoi pas Danica Patrick, wonder girl de la Nascar.

Parmi ses observations d’avant-saison partagées sur le site officiel de la compétition, le président de Formula One Management qui gère la Formule 1, explique qu’il «cherche à faire venir une femme depuis des années» et «pense que ce serait une très bonne idée». Selon lui, Danica Patrick a balayé les éventuelles réserves d’ordre physiologique sur la résistance aux forces G, par exemple. «Mais d’après moi, elle ne voudra probablement pas délaisser toute la visibilité dont elle profite aux États-Unis pour venir ici sans savoir si ça réussira, constate-t-il. Je ne pourrais le lui reprocher.»

La dernière pilote de Formule 1 a couru en 1976. L’écurie Williams abrite aujourd’hui une pilote d’essai, Susie Wolf, dont le prochain objectif consiste à obtenir sa super licence, le sésame pour piloter en F1. Giovanna d’Amati est la dernière femme à avoir participé à un grand prix, sans s’y qualifier. C’était en 1992.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Après la qualification de son équipe pour les quarts de finale de la Ligue des champions, mardi, Gerard Pique pose dans les tribunes du Camp Nou avec la maman (Shakira) et son fils (Milan) tout du FC Barcelone vêtu.

https://twitter.com/3gerardpique/status/311656264658714624/

LE DERBY DE LA SEMAINE
C’est l’un des grands classiques du football français: le derby entre Lyon et Saint-Étienne a lieu, dimanche, dans le championnat de France féminin. Si la bande à Louisa Necib, Eugénie Le Sommer, Lotta Scheling, actuellement meilleure buteuse de la saison (20 buts), est tout proche d’empocher un septième titre de championne de France, qu’en est-il d’une équipe comme Saint-Étienne, septième de la compétition et loin, par exemple, des stars du PSG? Pour Hervé Didier, entraîneur des Stéphanoises, il faut accrocher la cinquième place et espérer d’un beau parcours en Coupe de France: huitième de finale, le 24 mars, face à Toulouse club de première division.

Les Lyonnaises ont une semaine dense, comme les joueuses de Juvisy. Les deux clubs sont engagés en quart de finale de la Ligue des champions, mercredi, respectivement contre Malmö et Göteborg. Les Lyonnaises sont tenantes du titre. Matches retour les 27 et 28 mars.

LA CHAÎNE DE LA SEMAINE
W9 retransmettra les rencontres de poule de l’équipe de France lors de l’Euro 2013 (10-28 juillet, en Suède). Cette information livrée par BRL-TV, le blog sports et médias du Parisien, constitue un petit événement sur le marché des droits du football féminin. La chaine de la TNT en clair du groupe M6 l’a emporté sur D8 (groupe Canal+).  L’Euro 2009 et la Coupe du monde 2011 des Bleues avait été proposés par Direct 8, alors groupe Bolloré. Eurosport diffusera, elle, toute la compétition.

Matches de poule des Françaises le 12 contre la Russie, le 15 contre l’Espagne, le 18 contre l’Angleterre et plus encore sur W9 si l’aventure continue.

LA CONVALESCENTE DE LA SEMAINE
De la météo et de la postérité. Une nappe de brouillard, mercredi, a entraîné l’annulation de la descente de la finale de la Coupe du monde à Lenzeheide en Suisse. Et c’est donc… Lindsey Vonn qui conserve le petit globe de cristal. Elle le collectionne depuis cinq ans.

Avant sa grave blessure au genou aux championnats du monde, elle avait remporté 3 des 5 descentes qu’elle a disputé. Elle n’avait qu’un seul point d’avance avant l’ultime course. Le brouillard a fait le reste. L’Américaine prive ainsi Tina Maze du premier grand chelem de l’histoire du ski alpin (terminer en tête de tous les classements, général et par discipline). Elle entre encore un peu plus dans l’histoire, qui dépasse le nombre de globes de cristal remportés par Annemarie Möser Proll dans les années 1970 (17).

Bonne joueuse, Tina Maze a salué la convalescente: «Je crois bien que ce globe appartient à quelqu’un d’autre. La roue tourne. Félicitations Lindsey».

La grande dame de cette saison, c’est bien elle, qui a largement dépassé la barre des 2000 points (2254 avant le slalom géant et le slalom ce week-end) et s’adjuge très loin devant le grand globe de cristal. Récompensée en super-G, en slalom géant, elle peut aussi enlever le petit globe de cristal du slalom. Elle le disputera dimanche à l’Américaine Michaela Shiffrin.

Ravie, Lindsey Vonn y voit un juste retour de l’histoire. «Six d’affilée avec un genou en vrac!, s’exclame-t-elle sur Facebook. Tout dans la vie finit par revenir.» Il y a deux ans, dans la station suisse, elle avait laissé échapper le grand globe de cristal du général dans le brouillard: deux courses des finales, le super-G et le géant, avaient été annulées. L’Allemande Maria Höfl-Riesch avait terminé en tête du classement de trois points. L’affaire avait valu une brouille des deux amies.

L’Allemande y fait d’ailleurs allusion dans un tweet: «Maintenant, tu sais comment je me suis sentie il y a deux ans»:

https://twitter.com/maria/status/311832905976516608

Chez les messieurs, le vainqueur est Aksel Svindal. Sa girlfriend Julia Mancuso félicite les deux dégringoleurs:

Svindal qui n’a pu refaire son retard sur Marcel Hirscher dans la course au grand globe car après la descente, le super-G, son autre discipline de prédilection (il termine en tête du classement), a été annulée, jeudi. Le skieur autrichien gagne donc la Coupe du monde générale pour la deuxième fois consécutive.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Élodie Thomis, attaquante lyonnaise, se joue des genres pour lutter contre le cancer:

https://twitter.com/mimissiku972/status/312152774081130496

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Cette semaine, Martina Navratilova a notamment remercié le président des États-Unis dans sa volonté d’ouvrir, dans le pays, le mariage aux personnes de couples de même sexe, a admiré la patte de Lionel Messi, l’un des grands artisans de la qualification du FC Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions contre le Milan AC, et a aussi eu ce constat:

«Dans le passé, l’église (choisissez votre parfum) s’est trompée sur l’esclavage, les droits des femmes, les relations interraciales et se trompe aujourd’hui sur la question des droits LGBT.»

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse