Les premiers mariages néo-zélandais de couples de même genre pourraient se tenir à l’automne prochain. Le Parlement vient en effet d’adopter en deuxième lecture – la plus importante – la proposition de loi de l’élue travailliste ouvertement lesbienne Louisa Wall, par 77 voix à 44, soit 3 votes favorables de moins qu’en première lecture (lire Nouvelle-Zélande: L’ouverture du mariage en bonne voie).

Plusieurs parlementaires ont évoqué les auditions avec émotion. «Certaines ont été difficile à écouter, a commenté Kevin Hague (Verts), cité par le New Zealand Herald. Ces personnes ont expliqué à la commission les dégâts que les préjugés et la discrimination leur ont fait subir. Le suicide d’ami-e-s, l’auto-mutilation, la dépression, l’isolement. Et elles nous ont parlé d’amour.

«C’était merveilleux de voir ces lesbiennes, ces gays, ces trans’ et ces bis venir devant la commission et parler de leur amour, et l’énorme différence que cette loi apportera dans leur vie.»

L’intervention de Kevin Hague:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Marriage (Definition of Marriage) Amendment Bill – Second Reading – Part 7

«Ce que j’ai appris des auditions, c’est que chaque homosexuel, chaque lesbienne, chaque bi, chaque trans’ qui s’est présenté-e devant nous ne doit pas être vu-e simplement comme un individu (…) mais comme le fils ou la fille d’une mère ou d’un père, un frère, une sœur, le petit-fils ou la petite-fille de ses grands-parents, le neveu ou la nièce de ses oncles et tantes, l’oncle ou la tante de ses neveux et nièces, un cousin ou une cousine, a renchéri Chris Auchinvole (National, centre-droit). Ce sont des familles, comme leurs ami-e-s et proches hétéros, et elles font partie intégrante de la Nouvelle-Zélande, partie, en mon âme, cœur et conscience, de la famille de Dieu.

«Je comprends à présent que ce texte vise à mettre en avant ce que certain-e-s l’ont accusé de vouloir détériorer: la famille.»

L’intervention de Chris Auchinvole:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Marriage (Definition of Marriage) Amendment Bill – Second Reading – Part 4

Selon la travailliste Lianne Dalziel, les débats ont été moins mouvementés que lors du vote de loi sur l’union civile en 2004, sans doute parce que «nombre des prédictions effrayantes ne se sont pas réalisées»:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Marriage (Definition of Marriage) Amendment Bill – Second Reading – Part 9

Certain-e-s élu-e-s exigeaient un référendum, mais leur demande a été largement repoussée. La proposition de loi doit repasser en commission. Elle pourrait être adoptée dès le mois d’avril.

Les résultats du vote:

http://youtu.be/TXkoGWGxLB4?t=8m27s

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Marriage (Definition of Marriage) Amendment Bill – Second Reading Part 15

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis