Mariée pendant 53 ans à l’acteur et homme d’affaires britannique Peter Shaw, Angela Lansbury, connue pour son rôle de Jessica Fletcher dans la série Arabesque (mais aussi immense actrice de théâtre et de théâtre musical), a une analyse bien à elle des mariages actuels. Selon elle, l’obsession des hommes pour les relations sexuelles pousserait bon nombre de femmes à devenir lesbiennes.

Cette réflexion surprenante, qui a attiré l’attention du Daily Mail britannique, est extraite d’une interview bien plus longue, intitulée «Ce que je sais des hommes» et publiée par le quotidien de Melbourne The Age. L’actrice, aujourd’hui âgée de 87 ans, y parle des hommes qui ont marqué sa vie: son grand-père, d’abord, qui lui a donné l’inspiration; son père, mort quand elle n’avait que 9 ans; et enfin Peter, l’homme de sa vie, le père de ses enfants, son âme sœur.

C’est en expliquant ce qui semble avoir fait de son mariage un «bon» mariage, qu’Angela Lansbury aborde la question de l’évolution de la notion de masculinité au fil des années. Elle est «presque désolée» pour les hommes, explique-t-elle, parce que les femmes sont devenues très «intimidantes». De leur côté, les femmes sont confrontées à une pénurie d’hommes:

«Beaucoup d’entre elles ont laissé tomber. Je crois que souvent les femmes préfèrent avoir une relation avec une femme.»

«Malheureusement, ce qui se passe au lit est de plus en plus souvent considéré comme essentiel, mais au bout du compte, ce n’est pas le plus important dans une relation, dit l’actrice, qui joue actuellement le rôle-titre de Miss Daisy et son chauffeur sur les planches australiennes. Ce n’est pas ce qui va permettre à un mariage de durer 40 ou 50 ans. Un homme bien est quelqu’un qui se préoccupe de son mariage et est prêt à faire des efforts pour celui-ci.»

Extraits de Miss Daisy et son chauffeur:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Highlights Driving Miss Daisy starring Angela Lansbury and James Earl Jones

Via GayStarNews.