C’est l’un des plus beaux longs métrages de 2012 qui est désormais disponible en DVD, édité par KMBO, avec des bonus qui rendent le film d’Ira Sachs encore plus passionnant. Keep The Lights On, largement inspiré d’une histoire vécue par le réalisateur, raconte 10 ans d’une relation gay tumultueuse.

Erik (Thure Lindhart) réalise des documentaires. Paul (Zachary Booth) est avocat. Le premier, ouvertement gay, promène une certaine nonchalance ponctuée de pulsions inavouables – il est accro au phone sex. L’homosexualité du second est moins assumée et son visage d’ange blond cache de sérieux démons intérieurs: une addiction au crack qui prend de plus en plus de place dans sa vie. Et forcément dans son couple. 10 ans faits de hauts et de bas, de mensonges, de passion, de secrets, d’espoirs. Avec brio, Ira Sachs capte l’intimité du couple, et l’on pense au fabuleux Week-end d’Andrew Haigh, sorti quelques mois plus tôt. 2012, décidément une belle année pour le cinéma gay.

Dans les bonus du DVD, on retrouve une interview du réalisateur américain, cinéphile averti, qui détaille ses références: Maurice Pialat (À nos amours, Nous ne vieillirons pas ensemble), Ingmar Bergman et son cinéma «personnel» plutôt qu’autobiographique ou encore Passion de Jean-Luc Godard et sa science du cadre. Mais aussi sa méthode de travail avec les acteurs: un dialogue individuel avec ces derniers mais pas de répétition générale, pour capter une certaine «fraîcheur». Également disponibles des scènes coupées, un making-of ou encore les vidéos des castings de deux acteurs principaux où l’on se rend compte que Zachary Booth est vraiment, vraiment sidérant de beauté (cf. capture ci-dessous). Bref, un bel et indispensable objet.

zachary-booth

Lire aussi notre critique du film.

Voir notre interview d’Ira Sachs, le réalisateur:


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Ira Sachs, réalisateur de «Keep The Lights On»

Les réactions des spectateurs-trices au Jeudi, c’est gay-friendly!:


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur «Keep The Lights On» l’avant-première