couv61_LaraFabian_bdLe Secret, le nouvel album de Lara Fabian, sera dans les bacs le 15 avril. La chanteuse a accordé une interview à Muse & Out, dont nous vous proposons quelques extraits en avant-première:

Comment avez-vous eu l’idée d’écrire cette chanson [Deux ils, deux elles qui parle d’amours homosexuelles]? Je n’ai honnêtement eu aucune envie de me positionner politiquement parlant, j’ai vraiment préféré me positionner par rapport à l’humain en me disant: «Qu’est-ce qui crée ce désagrément, cette incompréhension? Pourquoi ces débats sur la légalisation de quelque chose qui est complètement naturel?».

(…) Dans mon éducation, on m’a appris que l’homosexualité était tout à fait normale, et que c’était juste une façon d’aimer. Par la suite, j’ai eu des amis gays, et pour certains, ils m’ont expliqué leur souffrance. Je me souviens de cette phrase magnifique de mon ami Nicolas, qui à l’époque s’était fait déshériter parce que son père venait de découvrir qu’il était gay, et qui suite à cela m’avait dit: «Tu sais ce qui leur fait peur, c’est la différence». Voilà comment cette phrase m’a permis d’écrire la chanson La différence

Seize ans plus tard donc, alors que vous abordez à nouveau ce sujet, est-ce que vous avez constaté un changement de mentalité par rapport à l’homosexualité? Je suis stupéfaite du peu d’évolution. On n’est plus exactement aussi emmuré qu’on pouvait l’être par le passé, mais il y a un faux débat qui existe, celui des religieux, et qui n’a rien à voir avec l’amour. C’est ça qui me dérange.

(…) Il ne sert à rien de discuter avec des gens dont les croyances font appel à des peurs. Leurs opinions sont amarrées à des blessures ou à des craintes, et vous ne pouvez pas contre-argumenter avec quelqu’un qui souffre et qui revendique quelque chose beaucoup plus en raison de sa souffrance, que parce qu’il comprend la situation.

Également au sommaire de ce numéro, en kiosques samedi 9 mars et très bientôt dans la boutique de Yagg: des interviews de Christophe Beaugrand, Franck Riester, Rama Yade, Sophia Aram, Uh Huh Her et Frédéric Martel, un focus sur l’adoption par l’Assemblée nationale du projet de loi «Mariage pour tous» (en partenariat avec Yagg), un dossier sur les cérémonies de mariage, un autre sur les réseaux sociaux, un voyage à Vancouver…

Feuilleter le magazine.

Photo Mary Rozzi