ObrienEn début de semaine dernière, le le cardinal Keith O’Brien, archevêque de Saint Andrews et Édimbourg, en Écosse, démissionnait prématurément, à la suite d’accusation de «comportements inappropriés» à l’encontre de plusieurs prêtres.

Hier, il a demandé «pardon» aux personnes qu’il a «offensées». «Ces derniers jours, des allégations contre moi ont été rendues publiques, dit-il dans un communiqué. Initialement, je les ai contestées parce qu’elles étaient anonymes et imprécises. Néanmoins, je tiens à saisir cette occasion pour reconnaître que mon comportement sexuel a parfois été en-deçà de ce que l’on attendait de moi en tant que prêtre, archevêque et cardinal.»

La semaine dernière, dans un édito consacré aux catholiques et à l’ouverture du mariage, l’hebdomadaire catholique The Tablet commentait:

«Quand le cardinal Keith O’Brien a qualifié le mariage gay (sic) de “subversion grotesque” et de “folie”, cela lui a valu une condamnation quasi-générale. Il n’est donc pas surprenant que les accusations – vigoureusement niées – de comportement inapproprié lorsqu’il était plus jeune soient accablantes. Pour l’Église, en termes de relations publiques, c’est un désastre.»

Sur PinkNews et The Tablet [en].

Photo Gavin Scott