Ellen et Portia DeGeneres font partie des couples de personnes de même genre qui se sont mariés en Californie entre le moment où le mariage a été ouvert et l’adoption de la Proposition 8 (alias Prop 8) qui a refermé cette possibilité. Alors que la question de la constitutionnalité de Prop 8 va être examinée par la Cour suprême, Ellen a décidé de donner son point de vue sur son blog:

«Portia et moi sommes mariées depuis 4 ans, et ce sont les 4 années les plus heureuses de ma vie. Et pendant ces 4 ans, je ne crois pas que nous ayons nuit au mariage de qui que ce soit d’autre. J’ai posé la question à mes voisins, ils disent qu’ils vont bien.

«Mais même si Portia et moi nous sommes mariées pendant cette courte période où cela a été légal en Californie, il y a 1138 droits fédéraux de couples mariés dont nous ne bénéficions pas, dont des droits qui protègent contre la perte du domicile, des droits liés à l’épargne ou à la garde des enfants.

«En vérité, Portia et moi ne sommes pas aussi différentes de vous que vous pourriez le penser. Nous essayons juste de trouver le bonheur dans les corps et les esprits dont nous avons été dotées, comme tout le monde.

«(…) J’espère que la Cour suprême fera ce qui est juste, et laissera tout le monde jouir des mêmes droits. Cela aidera les familles à rester unies. Cela aidera les jeunes à mieux accepter qui ils ou elles sont. Et il est temps.»

Photo DR

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis