«Êtes-vous vraiment ouvert?», demande le ministère de la Justice québécois aux internautes dans sa nouvelle campagne de sensibilisation à l’homophobie et à la transphobie. En plus de deux spots publicitaires diffusés à la télévision outre-Atlantique, le gouvernement veut «amener les gens à s’interroger sur leur réelle ouverture à la diversité sexuelle» au moyen d’un site interactif.

Plusieurs petites séquences présentent une palette de personnages LGBT. Les internautes sont appelé-e-s à dire si le fait que Josée est une femme trans’ les dérange, ou si la relation entre Mathieu et Étienne les gêne. Cette campagne de grande ampleur s’inscrit dans le plan gouvernemental de lutte contre l’homophobie.

Pour le ministre de la Justice Bertrand Saint-Arnaud, il est primordial de faire du Québec «une nation fière de lutter contre l’homophobie sous toutes ses formes». L’année prochaine, à travers une campagne similaire, d’autres sujets ayant trait à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre seront évoqués, notamment l’homoparentalité qui devrait bénéficier d’un traitement plus important.

Pour visiter le site web de la campagne, cliquez sur Vraiment ouvert?.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln