Ce fut la surprise de la soirée: l’Oscar du meilleur film a été remis – depuis la Maison Blanche et en vidéo – par la First Lady, Michelle Obama. Fidèle à ce qui est désormais une habitude – bienvenue – dans la famille Obama, elle a prononcé un discours qui se veut le plus inclusif possible:

«Ces neuf films nous ont fait remonter le temps et nous ont emmené-e-s tout autour du monde. Ils nous ont fait rire, ils nous ont fait pleuré et ils nous ont fait nous agripper un peu plus fort à nos sièges. Ils nous ont appris que l’amour peut résister à tous les obstacles et transformer nos vies de façon surprenante, et ils nous ont rappelé que nous pouvons surmonter tous les obstacles si nous creusons suffisamment profond, et nous battons suffisamment fort, et trouvons le courage de croire en nous-mêmes. Ces leçons s’appliquent à nous tou-te-s, peu importe qui l’on est, son apparence, d’où l’on vient ou qui l’on aime.»

«Mais elles sont surtout importantes pour les jeunes, a-t-elle poursuivi. Tous les jours, à travers les arts, nos enfants apprennent à épanouir leur imagination, à rêver un peu plus grand et à se démener pour atteindre ces rêves.»

Elle a ensuite redonné la parole à Jack Nicholson pour la liste des nominations, puis a annoncé le nom du vainqueur – Argo, de Ben Affleck.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Best Picture – Argo – Oscars 2013

Une expérience que Michelle Obama a visiblement appréciée, comme elle l’a indiqué sur Twitter:

«C’était très excitant d’annoncer le nom du meilleur film des Oscars depuis la Maison Blanche! Félicitations Argo! -mo»

Photo Pete Souza/White House

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis