Rien de mieux qu’un bon numéro musical ou qu’une bonne chanson pour atténuer le côté répétitif d’une cérémonie où l’on remet des prix. Les Américain-e-s possédant un certain savoir-faire pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à un show, cette 85e cérémonie des Oscars restera sans doute dans les mémoires tout autant pour son palmarès que pour ses numéros musicaux. Petit tour d’horizon des Oscars côté «entertainment».

OUVERTURE
Les Oscars s’ouvrent avec un numéro très réussi mêlant sketches et musique et danse. William Shatner reprend son rôle de Captain Kirk dans Star Trek pour l’occasion. Le capitaine de l’USS Entrerprise affirme venir du futur pour empêcher l’acteur/réalisateur/scénariste Seth MacFarlane de devenir le pire présentateur des Oscars de l’histoire. Il lui montre les sketches ratés qui ont offensé toute la profession et lui suggère des numéros plus consensuels à la place. On note une apparition du Gay Men’s Chorus of Los Angeles dans le numéro-gag We saw your boobs (On a vu vos seins), qui donne ensuite lieu à un échange savoureux entre MacFarlane et Shatner («Je ne fais pas partie du chœur, je l’ai juste rejoint à la fin pour chanter» – «Crois-moi, en 2015, tu vas rejoindre le chœur»). Puis MacFarlane chante The way you look tonight  (Oscar de la meilleure chanson en 1937) avec deux danseurs de luxe, Channing Tatum et Charlize Theron. Après une parodie de Flight avec des marionnettes-chaussettes, il est rejoint par deux autres danseurs-chanteurs de haut vol, Joseph Gordon-Levitt et Daniel Radcliffe. Un dernier sketch avec Sally Fields et c’est le numéro final (d’introduction)…


Oscars 2013 – Opening Number With Seth… par IdolxMuzic

SHIRLEY BASSEY – GOLDFINGER
Halle Berry présente l’hommage à la série des James Bond, puis Dame Shirley Bassey, sans doute la plus fameuse interprète des génériques Bondiens vient interpréter Goldfinger. L’occasion de constater qu’à 76 ans, la diva n’a rien perdu de son mordant.


50 Years Of Bond – Salute & Goldfinger… par IdolxMuzic

ADELE – SKYFALL
D’une génération d’interprètes de chansons Bondiennes à l’autre: Adele vient interpréter Skyfall, tirée du dernier opus de la série en date. La chanson repartira avec l’Oscar de sa catégorie.


Adele Performs – Skyfall – Oscars 2013 par IdolxMuzic

HOMMAGE AUX COMÉDIES MUSICALES
«The musical is back!» («La comédie musicale est de retour!»). Quatre années après le cri du cœur de Hugh Jackman lors des Oscars 2009, un nouvel hommage est rendu aux comédies musicales avec Catherine Zeta-Jones, qui interprète All that Jazz, de Chicago, Jennifer Hudson, qui interprète And I’m telling you de Dreamgirls et le cast des Misérables (Hugh Jackman, Anne Hathaway, Russell Crowe, etc.) qui livre une belle performance de l’une des chansons-phare de la comédie musicale, One Day More.


Tribute To The Musicals – C Zeta Jones… par IdolxMuzic

BARBRA STREISAND – THE WAY WE WERE
Après la séquence In memorium, qui commémore les artistes de cinéma disparus en 2012, Barbra Streisand interprète l’un de ses plus grands succès, The Way We Were, écrite par l’un d’eux, le compositeur Marvin Hamlish. La chanson – également oscarisée – figurait dans le film du même nom (Nos plus belles années), où Barbra partageait l’affiche avec Robert Redford.


In Memorium & Barbra Streisand Performs « The… par IdolxMuzic

POUR LES PERDANT-E-S
Pour finir, Kristin Chenoweth et Seth MacFarlane ont interprété une «Loser song», une chanson dédiée aux perdant-e-s de la soirée.


Seth MacFarlane Kristin Chenoweth Loosers song… par dm_512af5eb6ea50

Suivez Xavier Héraud sur Twitter: folkfurieuse