Si avant le début des débats à l’Assemblée nationale, on pouvait s’inquiéter que la bataille pour le mariage n’ait pas de porte-parole clair et identifié (Guy Birenbaum parlait de «manif sans visage» à la veille de la manifestation pour l’égalité du 27 janvier), la question ne se pose plus du tout aujourd’hui: le projet de loi «Mariage pour tous» est désormais généralement appelé «loi Taubira» et on pourrait difficilement rêver meilleure représentation.

Parce que les débats nous ont touché-e-s, ému-e-s, blessé-e-s aussi parfois, parce que c’était un moment historique ou tout au moins une étape historique sur un chemin historique, parce que la Yagg Team est en plein baby blues #DirectAN et attend avec impatience le mois d’avril et l’examen du texte au Sénat, nous avons envie de faire durer le plaisir.

Nous vous proposons donc de revivre les meilleurs moments de ces 109 heures et 30 minutes de débats. En commençant bien sûr par la star du moment, la Garde des Sceaux Christiane Taubira.

Voici donc les «moments Taubira» préférés de la Yagg Team, par ordre chronologique. Et vous, quels sont vos moments préférés? Participez à notre sondage en fin d’article et expliquez votre choix dans les commentaires.

Discours d’ouverture des débats:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Mariage pour tous: Discours d’ouverture des débats de Christiane Taubira‬

Réponse à Nestor Bruno Azerot (député GDR de la Martinique) sur l’esclavage:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Mariage pour tous: Christiane Taubira en fin de la deuxième séance à l’Ass‬emblée nationale

Réponse à Laurent Wauquiez sur la circulaire GPA:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Mariage pour tous: Christiane Taubira répond à Laurent Wauquiez

Fou rire:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Fou rire de Christiane Taubira: les explications de Philippe Gosselin‬

Triangle rose/triangle noir:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Triangle rose: échanges houleux à l’Assemblée entre Christiane Taubira et Christian Jacob

Le slam de Christiane:

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Christiane Taubira cite Damas face à Mariton

Les propos misogynes et homophobes de David Douillet:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Taubira renvoie Douillet à ses propos homophobes et misogynes

Discours final:

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Vote sur le mariage pour tous: le discours de fin de Christiane Taubira

Votez!

Quel est votre «moment Taubira» préféré?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Commander le t-shirt #TeamTaubira (la commission de Yagg est intégralement reversée à Aides pour ses actions de prévention en Guyane).

À regarder également (pour les fans absolu-e-s): Christiane Taubira, une aventure radicale, documentaire réalisé par Nicolas Bertrand dans les coulisses de la campagne présidentielle de 2002, diffusé par notre partenaire Mediapart (réservé aux abonné-e-s, offre d’essai à 1€).