Lors des auditions de la Commission des lois de l’Assemblée nationale sur le projet de loi «Mariage pour tous», les enfants d’homos ont été particulièrement remarqué-e-s. Pablo Seban, 32 ans, était l’un de ces enfants aujourd’hui adultes (lire Auditions: Les vraies histoires des enfants d’homos). Pablo, sa sœur Brune et son frère Pierrot ont grandi avec deux mamans. C’est leur histoire et plus encore qu’ils et elle veulent raconter dans Alberomio – mon arbre, un webdocumentaire, actuellement en cours de production.

«ALBEROMIO», ARBRE À PALABRES
Pour ce webdocumentaire, la fratrie s’est associée à l’illustratrice et graphiste Charlotte Planche, amie de Brune depuis l’école primaire, et à la journaliste Taina Tervonen, qu’elle avait rencontrée pour la première fois en 2009, lorsque celle-ci préparait, avec la photographe Zabou Carrière, son projet «Fils de», un livre et une exposition de portraits d’enfants d’homos (lire Un blog, un livre et une exposition sur fils et filles d’homos). Taina est aussi co-auteure d’un premier webdocumentaire, «Trnopolje, un été oublié» sur le camp de Trnopolje et la guerre en Bosnie.

D’origine franco-italienne, Pierrot, Pablo et Brune vivent désormais à des centaines de kilomètres les uns des autres: Brune habite Rome, Pablo Toulouse et Pierrot Paris. Dans Alberomio, ils et elle racontent des souvenirs d’enfance (qui seront mis en images par Charlotte Planche), leur éducation, la vie de famille avec deux mamans. Le trio veut profiter de l’«intérêt» que la société leur porte en tant qu’enfants de couple homosexuel pour faire des liens avec les débats actuels et parler du regard de la société sur toutes les minorités. Au cours du projet, dont le tournage a débuté le 27 janvier, tous trois s’entretiennent avec des inconnus et des politiques sur des sujets symboliques, comme l’ouverture du mariage aux couples de même sexe.

… ET ARBRE GÉNÉALOGIQUE
TainaTervonen-LaurentHazgui«Alberomio se présentera sous forme d’un arbre avec trois personnages dedans: Brune, Pablo et Pierrot, explique Taina (photo). Pour commencer, l’internaute devra cliquer sur l’un d’entre eux. À la fin de cette première séquence, il trouvera une question. Et chacune d’entre elles, traitée dans une courte séquence, en appellera d’autres, incitant à poursuivre l’exploration du webdocumentaire. Ce dernier a été pensé comme un arbre dont les trois grandes branches mènent à des ramifications multiples, et permet de sauter d’une branche à une autre. L’internaute construira ainsi sa propre narration, correspondant aux questions qu’il décidera d’explorer. Il pourra déposer son témoignage dans une rubrique dédiée et enrichir à son tour le contenu. Par ailleurs, l’utilisation du web permet de donner l’accès le plus large possible à cette œuvre, autour de laquelle une communauté sera constituée en amont, par les réseaux sociaux

PROPOSER UNE AUTRE VISION DE L’IDENTITÉ
Pourquoi avoir choisi le webdocumentaire? Pour la journaliste, ce support permet d’éclater la narration et de la rendre plus agréable. «Alberomio – mon arbre sera composé de séquences plutôt courtes – compter deux à quatre minutes par séquence – axées sur une thématique particulière», souligne Taina. Elle ajoute: «Avec ce format, on profite du fait qu’internet soit viral et que l’on regarde ce qui nous intéresse dans des formes diverses et variées. Le web permet à la vidéo de tourner sur la toile».

«Le but du projet n’est pas de donner une image grave de la situation. Il est tourné avec énormément d’humour et apporte une vision décalée de la vie. Parfois, Pablo titille les politiques; cela permet de ne pas être que sur du lisse et de creuser les sujets, affirme Taina. C’est une autre vision de l’identité qui sera proposée: propre à chacun, jamais figée, toujours en mouvement. Alberomio – mon arbre vient s’inscrire dans un débat de société qui touche tous les citoyens, mais ne reste pas au simple stade de témoignage, et invite chacun à s’interroger plus largement sur sa propre histoire.»

La vidéo de présentation du projet:

http://youtu.be/mH4CSCjagWc

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur TEASER : « Alberomio – mon arbre »

Pablo, Pierrot et Brune lors de la manifestation pour l’égalité du 27 janvier:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Intervention de Brune, Pablo et Pierrot place de la Bastille – manif pour l’égalité – 27/01/2013

Participer au financement d’Alberomio.
Alberomio sur Facebook.

Photo Laurent Hazgui