LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
C’est ce que l’on appelle rebondir sur un événement. Red Bull, partenaire de Lindsey Vonn, a publié une publicité dans laquelle la championne américaine blessée au genou droit lors des championnats du monde de ski alpin a recommencé… à s’entraîner. Elle a été opérée à Vail, chez elle, dans le Colorado, et compte être sur pieds dès le début de la saison prochaine.

Lindsey Vonn Red Bull

LA DESCENTE DE LA SEMAINE
Malice et ironie ou sport… ou tout simplement l’incroyable patate d’une championne. Marion Rolland est devenue, dimanche 10 février, championne du monde de descente à Schladming trois ans après que sa chute dès les premiers mètres de la descente olympique de Vancouver, dont les images ont fait le tour du monde. La Française, qui n’était pas montée sur un podium cette saison, n’était pas la favorite de la course. Mais le corps a de la mémoire. Sur la piste autrichienne, en 2012, elle avait été deuxième d’une descente de Coupe du monde. «Je ne prends pas cette victoire comme une revanche, je la prends comme l’aboutissement d’un très gros travail mis en place depuis 2010, a-t-elle expliqué. C’est sûr que Vancouver, c’est le jour où il ne fallait pas tomber. C’est la vie.»

LA GÉANTE DE LA SEMAINE
Facile jeu de mot pour saluer la deuxième médaille d’or aux Championnats du monde. Tessa Worley, meilleur temps de la première et de la deuxième manche du géant, a damé le pion à Tina Maze, la patronne actuelle du cirque blanc. Ski parfait et joyeux, elle a choisi la bonne journée pour remporter sa première victoire de la saison. Tessa Worley avait déjà été championne du monde il y a deux ans, mais par équipes, dans la Coupe des nations.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Tout en simplicité la vidéo de la présentation du numéro spécial «maillots de bain» de Sports Illustrated. C’est l’une des grandes traditions du magazine de sport américain à laquelle participent mannequins et athlètes.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Sports Illustrated Swimsuit 2013, Swimsuit 3-D‬

L’ENTRETIEN DE LA SEMAINE
Un quart d’heure avec Gaëtane Thiney dans la chronique Femmes d’exception de France Info. La milieu de terrain française raconte ses débuts, l’évolution du football féminin. Elle explique qu’elle préfère avoir ses deux casquettes de joueuse de football de haut-niveau et salariée du ministère de la Jeunesse et des Sports où elle est conseillère technique nationale, placée auprès de la Fédération par le ministère. Elle met en œuvre des projets sur le football en milieu scolaire, en particulier le primaire.

La joueuse parle des comparaisons avec les garçons, de l’expérience que l’on peut tirer de l’histoire du foot masculin, les centres de formation, par exemple. «Et tous les clichés autour du football féminin, les filles qui seraient plutôt des garçons manqués, ou peut-être aussi beaucoup d’homosexualité liée au football féminin, tout ça serait dépassé, ce serait des vielles images, de vieux poncifs», lui demande Mathilde Munoz. La seule chose que veulent les joueuses, c’est être performantes, répond en substance la footballeuse qui dit qu’elle ne posera plus jamais nue pour dénoncer la confidentialité du sport. Les temps changent un peu. Mercredi, devant 18000 personnes à Strasbourg et devant les caméras de D8, les Françaises ont fait match nul contre l’Allemagne (3-3).

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Gaëtane Thiney: “Plus besoin de poser nue pour promouvoir le football féminin!”

LA MOBILISATION DE LA SEMAINE
La bataille de la reconquête a commencé pour la lutte, écartée par le Comité international olympique (CIO), mercredi, des 25 sports qui figureront aux Jeux olympiques de Rio, en 2016. Le plus vieux sport olympique doit maintenant ferrailler pour obtenir le ticket accordé à un 26e sport au Brésil. Et ce ne sera pas partie facile. Face à lui, le karaté, un autre art martial le wushu, le squash, l’escalade, le wakeboard et les sports de roller ou encore le baseball qui a déjà été sport olympique. De nombreuses pétitions ont immédiatement été mises en ligne.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Save Olympic Wrestling

LE LOL DE LA SEMAINE
Vaut mieux en rire. Selon un entraîneur russe Vladimir Uruimagov, coach de deux lutteurs médaillés aux Jeux de Londres, cité par 360°, «s’ils excluent la lutte, cela signifie que les gays vont bientôt dominer le monde entier! [Le CIO] est présidé par des représentants de ces minorités!» Le coach a continué sa plaidoirie en expliquant qu’il fallait «que des millions de gens comprennent que c’est un sport d’hommes et qu’en dehors de ça, il n’y a pas d’avenir».

LE «ON EST PAS RENDU-E-S» DE LA SEMAINE
À lire également sur 360°, les déclaration de Steve Guerdat. Le cavalier suisse médaillé d’or aux Jeux olympiques de Londres dément une relation avec l’ex-femme du pilote Kimi Raïkonnen en déclarant dans les colonnes du Matin: «C’est flatteur. Ç’aurait été pire qu’on dise de moi que j’étais pédé…»

Celui qui «n’a pas l’habitude de parler en public de sa vie amoureuse» a-t-il trouvé ce moyen pour dissiper, à titre préventif, tout autre rumeur «gênante», s’interroge le site. D’autant que le hippisme comprend quelques stars gays et lesbiennes. Mais il y avait sans doute des façons moins cavalières de le faire.

LE DRAME DE LA SEMAINE
Oscar Pistorius a été incarcéré avant une nouvelle audience mardi à Pretoria. L’athlète paralympique sud-africain est accusé du meurtre de sa petite amie. Le monde du sport s’est réveillé jeudi matin sur cette nouvelle qui relatait d’abord un accident. Selon les premiers éléments de l’enquête, Reeva Steenkamp a été abattue, derrière la porte de la salle de bain, de quatre balles.

Grand nom du sport, Oscar Pistorius avait réussi à se qualifier pour les Jeux de Londres où il avait couru le 400 mètres et le relais 4 x 400 m avec son pays.

LA COUPE DE LA SEMAINE
Prise sur le vif par sa collègue de Bourges Endy Miyem, Céline Dumerc radiote avant un match. Jolie coupe de cheveux.

LE BOUCHON DE LA SEMAINE
Il y a des moments où l’on est mieux en mer, parole de François Gabart, récent vainqueur du Vendée Globe.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Martina voyage beaucoup et s’entraîne dans des coins fort sympathiques. La voici de retour de l’entraînement qui nous propose des bébêtes de la semaine: des lamantins.

Bon week-end.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse