Selon une étude de l’Insee publiée hier, il y a en France 100000 couples de même sexe, ce qui représente 0,6% des 16 millions de couples que compte le pays. Ces données ont été obtenues lors de l’enquête annuelle du recensement en 2011, où 360000 personnes ont été sondées. Conformément à la loi, l’orientation sexuelle des participant-e-s n’a pas été demandée. Le questionnaire de quatre pages demandait si la personne interrogée vivait avec un homme ou une femme.

insee répartition graphique couples généralChamp: France métropolitaine, population des ménages ordinaires, personnes déclarant être en couple actuellement.
Source: Insee, enquête Famille et logements 2011.

Peut-on se fier à ces statistiques? Des personnes pourraient-elles avoir menti pour dissimuler leur orientation? Selon Pascale Breuil, chef de l’unité des études démographiques et sociales à l’Insee, «rien n’indique une sous-estimation». «Avant de procéder à l’étude grandeur nature, nous faisons des tests sur les questions et il n’y a pas eu le moindre souci, explique-t-elle à Yagg. Nous faisons confiance aux personnes qui ont répondu.» Elle estime d’ailleurs que ce chiffre est le plus fiable dont on peut disposer à l’heure actuelle. La dernière étude de grande ampleur à ce sujet a eu lieu en 1999 et la question n’était pas posée de façon aussi directe.

PLUS JEUNES, PLUS DIPLÔMÉS ET PLUS URBAINS
Concernant les couples de même sexe, plusieurs éléments ont été mis en lumière par cette étude. Les couples masculins sont plus nombreux que les couples féminins. De plus, les personnes en couple homo sont plus jeunes: la moitié d’entre elles a moins de 40 ans, alors que l’âge médian est de 48 ans chez les personnes en couple hétéro. 50% ont un diplôme universitaire et les trois-quarts vivent en ville, dont 30% en Île-de-France. En contraste, 28% des personnes en couple hétérosexuel ont un diplôme universitaire et 56% vivent dans un grand pôle urbain.

insee tableau personnes en couple

«SOUHAIT DE CONTRACTUALISATION»
On sait pour la première fois combien de couples de même sexe ont choisi de recourir au pacs: l’étude de l’Insee a permis de découvrir que 43% des couples homos ont eu recours à cette disposition légale, un chiffre qui s’élève à 55% au-delà de 35 ans. Les couples d’hommes se pacsent plus que les femmes, mais le concubinage reste tout de même plus fréquent que chez les couples hétérosexuels. Selon Pascale Breuil, ces données dénotent chez les couples homos le «souhait d’une forme de contractualisation».

insee graphique répartition couples

10000 COUPLES HOMOPARENTAUX
Le nombre d’enfants au sein de familles homoparentales n’a pas été estimé, mais l’étude de l’Insee incite à miser sur la fourchette basse: parmi les personnes en couple de même sexe, seules 20000 disent vivre avec au moins un enfant, même de façon partielle. Il s’agit alors à 80% de couples de femmes.

Des travaux sociologiques plus poussés verront le jour à partir de ces données et permettront de répondre aux nouvelles questions qu’elles soulèvent.

Photo Insee

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln