Ce mardi, l’Assemblée nationale se prononce sur le projet de loi «mariage et adoption pour les couples de même sexe» lors d’un vote solennel prévu à 16h15.

La rédaction de Yagg (yagg) se mobilise à 100% pour vous faire vivre cette actualité exceptionnelle en direct.

Dès 15h (avec la séance des Questions au gouvernement), retrouvez Judith Silberfeld (@judeinparis), Bénédicte Mathieu (@benedicteliesse), Julien Massillon (@JulienMsln), Xavier Héraud (folkfurieuse), Christophe Martet (@martetchris) et Yannick Barbe (YannickBarbe) en direct de l’Assemblée nationale via un YaggoLive spécial. Live-tweet, réactions, vidéos, etc.: ne ratez rien de cette journée historique!

N’oubliez pas de rafraîchir cette page régulièrement.

22h00
: Fin de ce YaggoLive que vous avez été nombreuses et nombreux à suivre. La suite demain sur Yagg! Bonne soirée.

21h58:Nicolas Gougain de l’Inter-LGBT: «On reste mobilisés pour la suite»

21h57: TF1 a cité notre opération tshirts #TeamTaubira lors du 20h, ce qui explique que certains ont eu du mal à accéder au site… (et nous à le mettre à jour)

teamtaubira

20h31: Christiane Taubira était l’invitée de David Pujadas sur France 2. Elle est revenue sur les débats à l’Assemblée Nationale, qu’elle a qualifié de « réelle bataille ». Mais surtout, elle a pour la première fois pris position sur la PMA, en estimant que c’était une « revendication légitime des couples de femmes ».

20h15: Contrairement à Benoît XVI, Christine Boutin ne renonce pas:

20h10: L’intervention de Sergio Coronado en explication de vote: http://www.youtube.com/watch?v=1nUo2HVk1N8&feature=youtu.be

20h05: Réaction de Franck Riester après le vote: «C’est un signe formidable envoyé à notre société»

19h15: Réaction post-vote de Dominique Bertinotti: «C’était très émouvant et très fort»

19h05: Benoist Apparu (UMP) : «Il ne faut pas ouvrir la PMA et la GPA aux couples homos»

19h01: Au cas où certains auraient un doute, Jean-Louis Borloo tient à préciser qu’il a bien voté pour le projet de loi:

 

 

18h56: Vous pouvez toujours commander les t-shirts #TeamTaubira

18h54: La réaction d’Harlem Désir, premier secrétaire du Parti Socialiste

18h42: Le discours de clôture de Christiane Taubira:

18h22: Henri Guaino (UMP): «Le combat n’est pas terminé»

18h20: Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois de l’Assemblée Nationale, annonce que le texte reviendrait au Palais Bourbon le 20 mai.

18h18: Lire le point sur les votes Le projet de loi du mariage pour tous a été adopté par l’Assemblée nationale

17h57: Le YaggoLive continue. Nous sommes en train de faire le point sur les votes!

17h38: Eric Ciotti (UMP): «C’est une modification de notre organisation sociale»

17h30: Au Parti Socialiste. au PS

17h10:

 

17h05: Dominique Bertinotti: «C’est un grand progrès pour l’ensemble de la société française»

17h03: Christiane Taubira après une fin de discours pleine d’humour est ovationnée par la gauche. Jean-Marc Ayrault vient la saluer.

17h00: La droite quitte l’hémicycle alors que Christiane  Taubira s’exprime. Elle a un mot particulier pour les outremers.

16h57: Scrutin ouvert, puis clos.. Votant 568. Suffrages exprimés 568, Pour 329, Contre 229. Le projet de loi est adopté. Comme lors du vote de l’article 1, la gauche se lève et scande « Egalité! Egalité! ».

16h56: Marie-George Buffet: «La loi est en retard sur une réalité»

16h52: Parole à Marie-George Buffet pour le groupe GDR. Son groupe voter le projet de loi.

16h48: Parole à Alain Touret pour le groupe RRDP. « Cette loi rend justice aux homosexuels ». « D’un côté, le passé, certes respectable, mais qui reste le passé,  d’un autre côté l’avenir, porté en particulier pour la jeunesse de France qui croit plus que quiconque aux principes d’égalité et d’humanité ». Intervention plus chahutée que celle des autres, notamment, lorsqu’il souligne que c’est la première fois que l’UMP et le FN ont cosigné des amendements. Son groupe votera le texte.

16h43: Parole à Sergio Coronado, du groupe Ecolo. « Ce texte est une évidence. » « Ce que nous allons voter va changer la vie d’hommes et de femmes, de milliers de couples ». « Merci Madame d’avoir apporté cette pierre à cet édifice qu’est l’égalité », lance-t-il à Christiane Taubira. Le groupe Ecolo votera le texte.

16h42:  Le député annonce que « la majorité » de son groupe votera contre. Certains, comme Yves Jégo, voteront pour.

 

16h39: Christian Jacob (UMP): «Christiane Taubira a conduit ce débat avec arrogance et mépris»

16h38: Parole à Jean-Christophe Fromantin, du groupe UDI. « Ce projet n’est pas acceptable car il remet en cause les fondements de la famille ».

16h32: Hervé Mariton prend la parole pour le groupe UMP. Il parle de « conséquences mal maîtrisées » du projet de loi: la PMA, la GPA ». « Nous parlons d’amour quand vous êtes sur la pente de l’enfant-objet ». Huées à gauche.

 

 

16h27: Corinne Narassiguin prend la parole pour le groupe SRC (PS et affiliés).

 

16h09:

 

16h06: Franck Riester (UMP): «Je regrette que notre famille politique ait mobilisé autant d’énergie contre ce texte»

16h00:

15h56: Pierre Lellouche (UMP) «Je me vois mal entretenir la division des Français pendant des mois et des mois»

15h33: En direct de la salle des 4 colonnes:

 

15h27: Devant un hémicycle plein à craquer, Jean-Marc Ayrault parle d’un « grand débat parlementaire dont vous pouvez être fiers ». »Le gouvernement est fier de cette réforme », ajoute-t-il. La droite crie « Référendum! Référendum! ». Le premier ministre rend hommage à Christiane Taubira pour cette loi et pour la loi qui a reconnu l’esclavage comme crime contre l’humanité en 2001, il salue également le travail de Dominique Bertinotti. Une partie des députés de gauche se lève pour applaudir.

15h27: Bernard Roman rend hommage à Bartolone, Taubira, Bertinotti et aux rapporteurs de la commission de loi. « Cette réforme renforce la famille. C’est un grand pas contre les égoïsmes. C’est l’aboutissement d’un long combat contre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Désormais l’homosexualité ne sera plus considérée comme ce qu’elle n’est pas, mais ce qu’elle est: « une sexualité autre, mais normale qui justifie l’égalité juridique ». « Et les enfants, t’en fais quoi Roman? », lui crie un député de droite. Bernard Roman est très applaudi par la gauche.

15h13: Hervé Mariton allait-il compléter les couleurs du Rainbow Flag avec ses gilets (il manquait le vert et le orange) ? Négatif, a observé notre journaliste.

 

 

15h07: Corinne NARASSIGUIN (SRC), M. Hervé MARITON (UMP), Jean-Christophe FROMANTIN, Sergio CORONADO (Écolo); Alain TOURRET (RRDP), Marie-George BUFFET (GDR) s’exprimeront à partir de 16h au nom de leur groupe avant le vote solennel sur le projet de loi d’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe.

15h00: Les Questions au Gouvernement débutent avec une question de Nathalie Koscisuko-Morizet à Vincent Peillon, sur la réforme des rythmes scolaires.

14h59: Mise à jour du post avec la feuille jaune, qui liste les intervenants.

14h57: L’hémicycle se remplit pour les Questions au Gouvernement. D’après nos confrères de LCP, Bernard Roman (PS) posera une question à Christiane Taubira, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, à propos du mariage pour tous.

14h56: Communiqué du PS:

« Un message sera déployé sur la façade du Parti socialiste pour célébrer l’égalité entre tous les couples.Le dévoilement du message aura lieu mardi 12 février à 17h15 au siège du Parti socialiste, 10 rue de Solférino (75007), en présence d’Harlem Désir, Premier secrétaire, et des membres de la direction. »