L’un, Christian Jacob, semble un peu las, l’autre, Erwann Binet, soulagé. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les député-e-s ont (enfin) voté, après 3 jours de débats, l’article 4 du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

À l’issue de la séance, vers 2 heures du matin, dans la salle des quatre colonnes, Christian Jacob, président du groupe UMP et Erwann Binet, rapporteur du projet de loi, réagissent à ce vote, qui nous rapproche un peu plus du dénouement des débats. Pour Christian Jacob, les milliers d’amendement et les heures de discussion des opposants ne sont pas une stratégie d’obstruction. Même s’il se dit prêt à prolonger la discussion jusqu’à lundi, il reconnaît que le débat pourrait se clore plus tôt. De son côté Erwann Binet rappelle le contenu de l’article 4, dit article balai. Il permet d’appliquer aux couples de même sexe toutes les dispositions du code civil lorsque les mots de père et mère ou encore veuve ou veuf sont écrits dans le code.


Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Christian Jacob et Erwann Binet: vote de l’article 4 projet de loi mariage by yagg video