Jeremy PatinierMoins d’une semaine après son lancement, la collecte «Un bouquet géant pour Christiane Taubira» a déjà réuni plus de 1400 participants. Le journaliste et éditeur Jérémy Patinier, à l’origine de cette opération, explique à Yagg sa démarche.

Pourquoi avez-vous organisé cette collecte? C’est avant tout le discours de la ministre de la Justice Christiane Taubira qui m’a donné envie de la remercier. Son discours était un réel témoignage d’amour et a permis de soulager plusieurs mois de souffrance dus à la libération de la parole homophobe dans le débat public. Sur Facebook, j’ai publié un post indiquant mon envie de la remercier. Beaucoup d’amis m’ont incité à lancer mon projet et je me suis renseigné pour le réaliser d’une manière simple. Je suis allé sur le site Ulule.fr, et j’ai créé une collecte: 1€ par personne pour une rose offerte à la ministre de la Justice. Les personnes peuvent aussi faire un don du montant qu’ils désirent.

Pourquoi avoir choisi la rose? Je souhaitais lui offrir un cadeau symbolique pour un discours symbolique. J’ai pensé à la fin du discours de Christiane Taubira et sa référence au poète Léon-Gontran Damas: «L’acte que nous allons accomplir est beau comme une rose». J’ai trouvé que cette image était très symbolique et j’ai décidé de lui offrir un cadeau: un énorme bouquet de roses.

Aujourd’hui votre collecte réunit plus de 1400 personnes et 8600€ de dons. Est-ce que vous vous attendiez à un tel succès? Cela m’a beaucoup touché de voir autant de personnes participer à la collecte, après un débat public qui a fait beaucoup de mal aux homosexuel-le-s et le discours de Christiane Taubira qui panse en trente minutes une partie de nos plaies. La ministre de la Justice est un mix de plein de choses: elle est convaincue sur le sujet et aborde toutes les questions avec un côté humain. Ainsi, je suis étonné de voir que cette collecte suscite autant d’intérêt et je crois qu’au delà du bouquet de fleurs, beaucoup de personnes désirent participer en donnant aux deux associations pour la défense et l’égalité des droits homosexuels.

Comment allez-vous redistribuer la somme de la collecte? Dans un tweet, Christiane Taubira indique: «Bouquet de roses.Idée splendide.Très émue.UNE rose fait le plus grand bouquet.Le meilleur pour le #Refuge. @jeremypatinier #mariagepourtous» ce qui m’a fait réfléchir à la composition du bouquet. Pourquoi pas une rose artificielle qui représente un symbole fort car elle ne fane pas et incite les élus à respecter leurs engagements? Ce que je ne veux pas, c’est faire du gâchis avec cette somme. J’ai tenu un engagement avec cette collecte: envers les personnes qui ont participé mais aussi auprès des deux associations, SOS Homophobie et Refuge, qui recevront 50% chacune de la somme réunie.

Pourquoi avez-vous choisi ces deux associations? Les actions de SOS Homophobie sont complémentaires à celle de Refuge. La première s’adresse à un public plus large et peut notamment communiquer dans les écoles auprès des enfants. La seconde propose un hébergement pour les jeunes rejetés par leurs familles. Je trouve que ces deux associations sont louables même s’il en existe bien d’autres. Comme j’ai pris cet engagement sur le site de la collecte, je ne me voyais pas donner des fonds à d’autres associations car ce sont pour ces deux-là que nous avons réuni les 1400 participants. Je tiens d’ailleurs à les remercier et j’espère que d’ici le 13 février, vous serez encore nombreux à participer.