Septième jour des débats en séance publique à l’Assemblée nationale sur le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe.

Nos journalistes Christophe Martet (martetchris) et Julien Massillon (JulienMsln) sont sur place, suivez-les sur Twitter. Sans oublier le compte Yagg (Yagg), quand il n’est pas saturé.

Vous pouvez également regarder le direct vidéo sur le site de l’Assemblée.

Cet article sera mis à jour tout au long de la journée, n’oubliez pas de rafraîchir votre page. La mise à jour la plus récente est en haut de la page.

Quel est le programme du jour? Lisez la «feuille jaune» avec le déroulement prévisionnel de la séance et l’ordre des interventions.

19h20:
Le YaggoLive est terminé pour ce mardi. Mais vous pouvez continuer à suivre nos journalistes sur place: Christophe Martet (martetchris) et Julien Massillon (JulienMsln). Sans oublier le compte Yagg (Yagg), quand il n’est pas saturé. Bonne soirée!

18h46:
Depuis plus de 2 heures, l’opposition demande que soit rendu public l’avis du Conseil d’État. Zéro réponse sur les bancs du gouvernement.

18h39:
Dans l’hémicycle, Bruno Le Roux accuse implicitement Marc Le Fur de faire circuler cette photo, «un montage». Il ne s’agirait pas de Guillaume Bachelay selon le socialiste. Ambiance.

photo-bachelay-lefur

18h28:
Philippe Meunier (UMP): «Vous confondez égalité et égalitarisme».

18h20:
Christiane Taubira a taclé Marc Le Fur qui réclamait la venue dans l’hémicycle du poète Léon-Gontran Damas. «Il est mort en janvier 1978», lui a répondu la ministre.

18h05:
Si vous avez manqué le fou rire de Christiane Taubira…

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Taubira part en fou rire à l’Assemblée

17h59:
La séance reprend. Christophe Sirugue remplace Claude Bartolone au perchoir.

17h52:
Christian Jacob (UMP) demande que l’avis du Conseil d’État soit rendu public. Son homologue socialiste, Bruno Le Roux, lui demande d’arrêter de «faire de l’obstruction», statistiques à l’appui. Suspension de séance.

17h45:
Marie-Georges Buffet: «Je n’ai qu’une hâte, celle de marier dans quelques semaines des couples de même sexe.»

17h44: Le festival Taubira continue. Impressionnant.

17h37: Si, si…

17h31:
À plusieurs reprises, l’opposition évoque une «rumeur» selon laquelle le Conseil d’État aurait à redire sur le texte de loi et demande son avis avant de poursuivre les débats.

17h22:
Marc Le Fur parle de sa chemise rose et des interprétations qu’on pourra en faire. Si, si…

17h18:

17h14:
Pour Philipppe Meunier (UMP), la majorité est en train de créer «un code civil à géométrie variable. Un père peut devenir une mère. Une mère peut devenir un père».

17h03:
La couleur des pulls d’Hervé Mariton interviennent dans le débat. Si, si… «À la fin de la semaine, nous aurons les couleurs de l’arc-en-ciel».

17h02:

16h54:
Marie-Georges Buffet: «Je soupçonne les députés de l’opposition d’être des mauvais perdants de l’article 1» qui a été voté.

16h51:
#Taubiramania

16h48:

16h46:
Le Coloriton est de retour!

16h43:
On va parler de «père» et «mère» et de «parents». Erwann Binet rappelle qu’il y a plus d’un millier d’amendements sur l’article 4. Prenez des forces!

16h39:
L’opposition est majoritaire à cet instant précis et demande un vote. Mais Olivier Dussopt (PS) fait un rappel au règlement. Le temps que les députés de la majorité reviennent?

16h29: La séance reprend. 2825 amendements restent en discussion. Nous en sommes à l’article 4.

16h27: Affaire «Triangle noir», suite…

16h21: Notre journaliste Julien Massillon sur place est sur le qui-vive!

16h17:
Mariage pour tous: Que se passera-t-il après le 12 février? Vous vous posez la question? Yagg y répond.

16h02: La séance des Questions au gouvernement est terminée. Reprise prévue à 16h15 pour la suite du débat sur projet de loi «mariage pour tous».

16h01:

15h52:

15h49: #TaubiraShow

15h39:
Énième question sur la GPA (et la circulaire Taubira). Énième réponse de la Garde des Sceaux. On tourne en rond.

15h38:

15h33:

15h30:
Dominique Bertinotti: «La première des divisions c’est celle qui consiste à maintenir des inégalités dans la société.»

15h20:
Xavier Breton (UMP) au Premier ministre: «Votre projet divise les Français!». Christiane Taubira évoque le mariage pour tous au Royaume-Uni voté par «vos amis de la droite». Elle salue le travail de l’Assemblée nationale, y compris celui des député-e-s de l’opposition.

15h19:
Si vous avez raté les épisodes précédents… «Triangle rose»: Christiane Taubira s’emporte face à Christian Jacob

15h16:

15h11:
Véronique Massonneau (écologiste) rend hommage au travail de Christiane Taubira et demande l’ouverture de la PMA aux couples de femmes.

15h05:
L’opposition attaque bille en tête sur la PMA et la GPA. Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le parlement répond: le gouvernement est hostile à la GPA et le restera. La PMA sera incluse dans une loi famille débattue à l’Assemblée avant la fin de l’année après avis du Conseil national d’éthique. Rien de nouveau, donc.

15h00:
La séance publique va débuter par les Questions au gouvernement. À 16h15, suite du débat sur le projet de loi «mariage pour tous».