Par 249 voix pour, 97 contre et 2 abstentions, l’article 1 du projet de loi «mariage pour tous» a été adopté ce samedi 2 février à l’Assemblée nationale.

Cet article, qualifié à plusieurs reprise par le gouvernement et les député-e-s de gauche de «cœur du texte», est celui qui ouvre le mariage aux couples de même genre.

«Égalité! Égalité!», a scandé la gauche, debout, après le vote.

 

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur #MARIAGE_POUR_TOUS

Parmi les député-e-s qui ont voté pour, 3 UMP: Franck Riester, bien sûr, mais aussi François de Mazières et Michel Piron. Ces 2 derniers ont aussitôt fait savoir qu’ils avaient voulu voter contre.

Les 2 abstentions viennent aussi de l’UMP: Claudine Schmid et Michel Sordi. À gauche, un vote contre, celui – attendu – de Patrice Carvalho.

La petite histoire retiendra que ce vote a eu lieu le jour de l’anniversaire de la Garde des Sceaux, Christiane Taubira. Si le moment est historique, l’affaire n’est pas encore acquise. Il reste de nombreux articles à étudier, le texte complet à adopter puis l’ensemble sera transmis au Sénat, avant, sans doute, de revenir à l’Assemblée. Le projet de loi pourrait être adopté, au mieux, fin avril.

Photo Yagg

Suivez la YaggTeam à l’Assemblée nationale sur Twitter: Yagg, Judith Silberfeld et Bénédicte Mathieu.