Peu après le vote de l’article premier du projet de loi ouvrant le mariage aux couples gays et lesbiens, la séance a été suspendue. Dans la salle des Quatre colonnes, Christiane Taubira, la Garde des Sceaux, co-auteure du texte, avec Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, a réagi à ce vote historique.

«L’opposition a posé des questions, l’opposition a vraiment suivi les travaux, l’opposition a interrogé le gouvernement, a interpellé la majorité. Il y a eu un travail parlementaire, ce fut une œuvre parlementaire, c’est ce qu’il faut retenir. Mais la majorité a vraiment fait un travail extraordinaire en amont depuis plusieurs mois. Parce que nous y travaillons quand même depuis le mois de juin. L’initiative des auditions a été une valeur ajoutée absolument essentielle.»

Christiane Taubira a rendu hommage au travail des autres groupes de la majorité. «Ce travail nous a permis d’aboutir à une loi, en tout cas pour la partie déjà votée, d’une très grande qualité.»

«C’est un bonheur personnel d’avoir pu porter au nom du gouvernement l’essentiel de ce texte de loi.»

Soulagée? «Je n’avais pas d’angoisse ni d’inquiétude. Vraiment. Je l’aborde comme un travail de fond important. On avance en travaillant»

Judith Silberfeld et Bénédicte Mathieu

Suivez la YaggTeam à l’Assemblée nationale sur Twitter: YaggJudith Silberfeld et Bénédicte Mathieu.