Une enquête en ligne réalisée en France par la société de conseil LGBT Out Now révèle que parmi les gays et les lesbiennes interrogées, six sur dix souhaitent officialiser leur union, soit par un pacs, soit par un mariage quand cela sera possible.

L’enquête a recruté un grand nombre de participants avec plus de 4800 personnes LGBT qui ont répondu à l’étude en France en 2012, via des réseaux sociaux et des médias LGBT (dont Yagg.com). La plupart des répondants se sont identifiés comme gay ou lesbienne.

Les données révèlent qu’une forte majorité des répondant-e-s veulent être en mesure de contracter un mariage ou une union (pacs) légalement. Les résultats de cette recherche révèlent également un fort désir des hommes et des femmes homosexuelles interrogées de devenir parents. Ce souhait de pouvoir officialiser leur union a été plus fort pour les lesbiennes, avec 65% disant qu’elles voulaient se marier ou se pacser dans le futur, 19% ont déclaré qu’elles étaient déjà pacsées.

La recherche a également révélé que 55% de tous les répondant-e-s à l’enquête, à la fois hommes et femmes, ont déclaré qu’ils souhaiteraient devenir parents dans le futur. Encore une fois, ce taux était plus élevé chez les lesbiennes répondantes à l’enquête, 65% d’entre elles ont dit qu’elles envisageaient de devenir parentes, et  7% des lesbiennes interrogées ont disant qu’elles étaient déjà parentes.

L’analyse des données montre que chez les 18-34 ans, les gays et les lesbiennes étaient encore plus susceptibles de vouloir se marier ou de devenir parents eux-mêmes dans l’avenir.

Dans ce groupe d’âge, 68% ont dit qu’ils voulaient se marier ou se pacser dans le futur, 8% indiquant qu’ils étaient déjà pacsés. Les 18-34 ans interrogés ont également indiqué qu’ils avaient à 70% le souhait d’avoir des enfants à l’avenir, 8% disant qu’ils étaient déjà parents.

Illustration Gami

LES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ÉTUDE (SUR 4863 RÉPONDANT-E-S)

Ensemble des répondants

  • Je désire un jour officialiser ma relation (pacs, union civile ou mariage, selon la loi de votre pays) 60%
  • Je ne désire pas formaliser ma relation, même si la loi le permet 19%
  • C’est déjà fait, ma relation est officialisée 16%
  • Autre  5%

Femmes

  • Je désire un jour officialiser ma relation (pacs, union civile ou mariage, selon la loi de votre pays): 65%
  • Je ne désire pas formaliser ma relation, même si la loi le permet: 19%
  • C’est déjà fait, ma relation est officialisée: 12%
  • Autre: 4%

Hommes
Je désire un jour officialiser ma relation (pacs, union civile ou mariage, selon la loi de votre pays): 59%
Je ne désire pas formaliser ma relation, même si la loi le permet: 20%
C’est déjà fait, ma relation est officialisée: 17%
Autre:  4%

18 à 34 ans
Je désire un jour officialiser ma relation (pacs, union civile ou mariage, selon la loi de votre pays): 68%
Je ne désire pas formaliser ma relation, même si la loi le permet: 19%
C’est déjà fait, ma relation est officialisée:  8%
Autre:  5%