Qui était Francis Poulenc? par yaggvideoFrancis Poulenc (1899-1963) est l’un des compositeurs français les plus admirés du XXe siècle. Mélodies, opéras, œuvres religieuses, Poulenc fut très prolifique et touche-à-tout. «Moine ou voyou» avait dit de lui le critique Claude Rostand, une description adéquate pour celui qui pouvait dans un même morceau mêler gravité et légèreté. Pour cet autre éminent critique qu’est Renaud Machart, Poulenc était indépendant. «En indépendant, il développa un langage dont la particularité très paradoxale est d’être immédiatement signé et reconnaissable, et pourtant composé d’inspirations allant parfois au pillage.»

Poulenc était homosexuel et ne s’en cachait guère. Plusieurs de ses œuvres étaient dédiées à ses amants.

Cette année sera donc marquée par de nombreuses manifestations pour la célébration  nationale du cinquantenaire de sa disparition. Yagg est partenaire de plusieurs d’entre elles.

Simon Basinger, directeur de publication des Cahiers Francis Poulenc, et organisateur d’un concert le 3 février prochain (Église de la Madeleine, à Paris) nous présente l’homme et son époque dans l’interview qu’il nous a accordée. Marc Korovitch, qui dirigera le Jeune Ensemble de Saint-Christophe pour ce concert, nous explique pourquoi il aime tout particulièrement l’œuvre chorale de Francis Poulenc.

Grand Concert «Célébration Nationale Cinquantenaire», présenté par Olivier Périn, Église de la Madeleine, dimanche 3 février, à 16h (libre participation aux frais).

Le programme complet des manifestations est sur www.poulenc.fr