En dépit des températures glaciales – comprises entre -18° et -26° – des Français-es résidant au Canada se sont rassemblé-e-s hier devant l’ambassade de France à Ottawa et les consulats de Montréal et de Québec (photos ci-dessous) pour manifester leur soutien à l’égalité des droits.

Coordinateur du rassemblement d’Ottawa, Jérôme Avrillon a indiqué à Yagg qu’une lettre de soutien au projet de loi «Mariage pour tous» avait été remise à l’ambassadeur. «Nous l’encourageons à transmettre au gouvernement français notre désir de voir la même égalité des droits en France que celle existant déjà au Canada depuis longtemps», a-t-il précisé.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Rassemblement pour l’égalité des droits à Ottawa (Canada)

Toujours en Amérique, mais plus près des tropiques, près de 120 personnes se sont retrouvées sur la plage d’Ipanema, à Rio de Janeiro au Brésil. Au menu de cette manifestation exotique, «sitting sur serviettes de bain en lieu et place du cortège, messages inscrits sur le sable mouillé en guise de pancartes», s’amusent les organisateurs/trices dans un communiqué. Le premier député fédéral ouvertement homosexuel Jean Wyllys de Matos Santos a d’ailleurs soutenu ce rassemblement par la voix de son représentant.

Rio 430

Devant le consulat français de New York, deux militantes de La Barbe, Harriet Hirshorn et Marie de Cenival, ont fait un petit happening à elles deux.

photo (2)

En Argentine, à Buenos Aires, un rassemblement avait eu lieu le 17 janvier dernier Plaza Francia, près de l’hôtel du même nom. Les participant-e-s ont tour à tour arboré un panneau «Oui» devant l’objectif du photographe Christophe Apatie.

argentine 430

Plus d’images d’Ottawa, de Montréal, de Québec et d’Argentine dans la galerie ci-dessous:

[Gallery not found]

Plus près de l’Hexagone, à Madrid, c’est une table ronde qui a été organisée à l’appel du Front de Gauche. Une quarantaine de personnes y ont assisté. Dans leur compte-rendu, les organisateurs/trices insistent sur «la normalité avec laquelle la loi s’applique aujourd’hui en Espagne avec déjà plus de 22000 mariages depuis 2005».

Madrid 430

Photos Olivier Poulain et Florence Danner (Québec), Julien Walterscheid-Finlay (Montréal), Jérôme Avrillon (Ottawa), Christophe Apatie (Argentine)