gouine comme un camionDimanche 27 janvier, lors de la Marche pour l’égalité, à Paris, le collectif Gouine comme un camion invite à une action intitulée «Poussons pour la PMA!», soit un «accouchement» symbolique de ballons sur la voie publique. «Une façon bien à nous de regretter l’envol de la PMA [procréation médicalement assistée] et sa disparition sans péridurale du projet de loi sur l’égalité, explique le collectif. Une façon polie d’inviter le gouvernement à ne pas se déballonner et à tenir ses engagements».

Voici, en images, une idée de l’action en question. C’était le 9 janvier dernier, devant le ministère des Droits des Femmes:

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Pas d’égalité sans la PMA!

MODE D’EMPLOI
Gouine comme un camion précise que l’action est non-mixte, «afin d’éviter toute confusion entre GPA [gestation pour autrui] et PMA». Les «futures mamans» sont invitées à rejoindre le collectif derrière le char «Oui oui oui», lors de la marche de dimanche. Elles se verront «remettre en début de marche un ballon gonflé à l’hélium sur lequel sera écrit “PMA – gouine comme une famille”. Les futures mamans devront alors tenter de conserver intacte leur progéniture rouge en latex une bonne partie de la marche et placer le ballon sur leurs ventres, telles des femmes enceintes 9 mois après leur insémination, et le libérer au moment X au son des «poussez poussez poussez» de la foule hétéroclite en délire». L’«accouchement» aura lieu sur le Pont de Sully, «en face du Pont Marie, la reine des inséminées».

Voir l’événement Facebook.