LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Australia Day, la fête nationale du pays-continent, le 26 janvier. Matthew Mitcham la célèbre en proposant, avec son ami Dan et son yukulele, un mashup de 17 chansons aussies. Le champion olympique de plongeon est toujours aussi charmant.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Happy Australia Day: Mega Aussie Mashup‬

LE BÉBÉ DE LA SEMAINE
Gerard Piqué et une certaine Shakira (comique de répétition) ont annoncé, mardi, la naissance de leur fils, Milan, 3 kilos, né le 22 janvier à 21h36, à Barcelone. Comme son père, le petit est devenu un membre du FC Barcelone, ont indiqué les parents.

LA PHOTO DE LA SEMAINE
Filocharde Serena Williams, vaincue par Sloane Stephens en quart de finale de l’Australian Open et aussi terrassée par les bobos récoltés sur ce que la championne a appelé le pire grand chelem de sa carrière. Serena qui n’est pas du genre à chercher des excuses dans la défaite a posté une photo de sa cheville sobrement légendée «outch». Une image vaut 10000 mots.

Serena en guest-star d’un documentaire proposé ce soir à 22h30 par Eurosport, sur l’Académie Mouratoglou en France, pépinière à champions jeunes ou moins jeunes donc, et où elle s’entraîne.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Documentaire EXCLUSIF sur Serena WILLIAMS

LA RELÈVE DE LA SEMAINE
Elle n’a cédé que devant la première joueuse mondiale en demi-finale des Internationaux d’Australie, rencontrez Sloane Stephens, tombeuse, donc, de Serena Williams en quart de finale. 19 ans et déjà pro (cliquer sur l’image pour voir la vidéo):

Sloane Stephens

LA CONQUÊTE DE LA SEMAINE
En attendant la publication d’un rapport du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) sur la programmation du sport féminin à la télévision cet article de L’Humanité sur la conquête de l’espace sportif par les femmes: «Le sport féminin a l’habitude de se voir relégué en deuxième rideau, voire aux oubliettes», explique l’article. D’où une idée de Valérie Fourneyron, ministre de la Jeunesse et des Sports, d’« accroître les obligations des chaînes publiques 
et privées en matière de retransmission d’épreuves sportives féminines ». En novembre le Comité interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes soulignait dans une première contribution, que la liste des événements sportifs majeurs que doit diffuser le service public de l’audiovisuel (décret «Télévision sans frontières» de 2004, qui fixe les obligations de diversité) sera révisée. «La question doit être posée notamment d’y intégrer certains événements sportifs de grande ampleur comme par exemple, s’agissant du football, les finales féminines du championnat de France, de la ligue des champions ou de la coupe du monde.»

LE SHOPPING DE LA SEMAINE
Sinon, les places de la finale de la Ligue des Champions féminine, le 23 mai, au Stamford Bridge Stadium, berceau du club de Chelsea, à Londres, sont en vente ici. Deux clubs français sont encore en lice dans la compétition, Juvisy et les doubles tenantes du titre, l’Olympique Lyonnais. Quarts de finale respectivement contre Göteborg et Malmö les 20 et 27 mars.

LE JET-LAG DE LA SEMAINE
Svetlana Kuznetsova, quart de finaliste, à l’Australian Open, rentre dans l’hiver européen et le voyage, de retour d’Australie, est long. «Aéroport de Dubaï, encore un vol, quel voyage!»

L’ARRIVÉE DE LA SEMAINE
Première participation, coup de maître. François Gabart est attendu dimanche avant l’aube aux Sable d’Olonne. À bord de Macif, il est en passe de boucler le Vendée Globe, course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale, en moins de 80 jours. Joli symbole. François Gabart devrait donc pulvériser le record de Michel Desjoyeaux en 2009 (84 jours, 3 heures, 9 minutes et 8 secondes).

Il aura également été le protagoniste d’un formidable corps-à-corps-bord à bord avec Armel Le Cléac’h dans ce tour du monde. Le skipper de Banque Populaire est attendu à peine quelques heures derrière lui, dimanche en Vendée où une foule est attendue pour célébrer ses marins.

LES COVER GIRLS DE LA SEMAINE
Elles sont parmi les meilleures du monde et préparent déjà les Jeux olympiques de Rio 2016 où leur sport – à 7 – est aligné pour la première fois . Les joueuses de rugby canadiennes posent nues pour un calendrier dont les revenus serviront à financer cette préparation, explique un article du site AfterEllen.com. Allez, pour une bonne cause.

rugby canada calendrier

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
La plus jeune qui a été baptisée du prénom de son aînée: à l’Australian Open, Hingis et Navratilova font une paire brillante dans le tournoi des légendes. Elles ont aussi joué au golf ensemble.

LE CHOC DE LA SEMAINE
Novak Djokovic, pour une passe de trois consécutive aux Internationaux d’Australie, rencontrera dimanche en finale Andy Murray, à l’issue d’une belle cuvée du tournoi. Le Serbe, numéro un mondial, est fort de cinq titres du grand chelem et de sa légendaire gniaque. Le Britannique est le champion du circuit masculin, par les temps qui courent, après sa médaille d’or aux Jeux olympiques, en août, et son titre à l’US Open en septembre. Une matinée australienne, à partir de 9h30, avant d’aller marcher.

LE SPORT DE LA SEMAINE
La marche pour l’égalité dimanche! Entre Denfert-Rochereau et Bastille à partir de 14 heures. Bon week-end.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Viens marcher pour l’égalité des droits‬

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse