Deux cents personnes pour porter une enveloppe. La situation aurait été comique s’il ne s’était pas agi d’élu-e-s de la République venu-e-s en nombre devant le palais de l’Élysée protester contre l’égalité des droits pour les personnes homosexuelles. Rassemblé-e-s aujourd’hui devant l’Assemblée nationale, une quarantaine de membres de l’Entente parlementaire, escorté-e-s par des élu-e-s locaux/ales et des opposant-e-s à l’égalité des droits, ont parcouru à pied le kilomètre et demi qui sépare le Palais Bourbon de l’Élysée.

Le but de ce défilé: remettre au Président de la République un courrier lui enjoignant de recevoir les parlementaires opposé-e-s au projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Sur ce point, l’opération fut une réussite: une délégation d’une douzaine de député-e-s a pu entrer à l’Élysée pour confier à la directrice de cabinet de François Hollande le courrier des parlementaires. Plusieurs d’entre eux/elles ont exprimé leur déception de ne pas être allé-e-s au-delà de la «loge d’honneur» de l’Élysée, «un cagibi» selon Xavier Breton.

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Mariage pour tous: 200 personnes marchent sur l’Élysée contre le projet de loi

La cohorte des opposant-e-s à l’égalité des droits a connu quelques remous après sa traversée du pont de la Concorde: des militant-e-s du collectif Oui Oui Oui ont scandé «Égalité!» et «Homophobes!», avant d’être encerclé-e-s par les forces de police.

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Oui Oui Oui s’oppose à la marche des députés anti-égalité

Toutes les infos sur les rassemblements pour l’égalité des droits partout en France.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln