[mise à jour, 22 janvier, 10h30]: Ajout de la réaction de la maire de Villejuif et des photographies du local PS de Villejuif

«On ne bougera pas d’un iota», assure à Yagg Thomas Puijalon, secrétaire de la section PS d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Cette nuit, des briques ont été lancées contre les vitres du local PS de la ville et des autocollants portant la mention «Jeunesses nationalistes» ont été placés en évidence. «Homo, n’oublie pas que tu as eu un père et une mère», pouvait-on lire sur ces stickers. À Malakoff, dans le même département, la façade du local a été taguée avec les inscriptions «Adoption homo non» et «Homo non», mais rien ne permettait d’identifier les auteur-e-s présumé-e-s de ces actes. Le même genre d’incidents s’est répété à Sèvres (Hauts-de-Seine) ainsi qu’à Alfortville et à Villejuif (Val-de-Marne).

Ces dégradations «sont inacceptables et portent atteinte à la démocratie, déplore le PS dans un communiqué. La droite et l’extrême droite jouent à un jeu dangereux: celui du mensonge et de la manipulation, attisant la violence et l’homophobie.» Ces attaques ne remettent pas en cause l’engagement du parti pour le mariage des couples de même sexe. Le PS appelle d’ailleurs à manifester dimanche pour l’égalité des droits. Les responsables locaux joints par Yagg ont indiqué avoir porté plainte. Thomas Puijalon précise qu’à Issy, des empreintes digitales ont été relevées par la police.

Hasard du calendrier, c’est aujourd’hui que l’Élysée a annoncé qu’une délégation d’opposant-e-s au projet de loi «Mariage pour tous» sera reçue par le président de la République. Or, des nationalistes figuraient en queue de peloton lors de la manifestation dite «pour tous». Pour Thomas Puijalon, il n’y a pas de «lien» entre les manifestant-e-s du 13 janvier et les dégradations qu’ont subi les locaux du PS. Il déplore toutefois que «certains estiment que leur vie privée leur permet de juger les autres et de leur renier leurs droits». La maire de Villejuif Claudine Cordillot estime que cette agression «confirme le mépris des forces réactionnaires pour le débat démocratique en cours dans notre pays».

Ci-dessous, des images des dégradations dans les locaux du PS à Issy-les-Moulineaux et à Villejuif:

[Gallery not found]

Photos Thomas Puijalon et Julien Guibert

Retrouvez sur Yagg la liste de tous les rassemblements pour l’égalité des droits.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln