Au total, ce seraient 40000 personnes qui se seraient mobilisé-e-s dans toute la France hier, samedi 19 janvier, pour exprimer leur soutien à l’égalité des droits, malgré le froid, la pluie, la neige. Mais plus que les chiffres, c’est la détermination des manifestant-e-s, y compris dans des villes où il est toujours moins facile de manifester «pour les homos» que dans les grandes métropoles, qui est remarquable. Les rassemblements se sont tenus dans le calme un peu partout, à l’exception de Toulouse.

À Toulouse, quelques-un-e-s des 3000 à 8000 manifestant-e-s pour l’égalité des droits ont cédé à la provocation de néonazis, qui ont notamment brûlé un drapeau arc-en-ciel, envoyé des fumigènes dans la foule et lancé des insultes homophobes. Les associations envisagent de porter plainte.

Toulouse - Pour l'egalite face au mariage et à l'adoption

Photo Pour l’égalite face au mariage et à l’adoption.

Des élu-e-s EELV et Front de Gauche ont marché aux côtés des associations LGBT, mais la fédération PS de Haute-Garonne n’avait pas appelé à manifester, estimant que trop de place était accordée à la PMA. Ce qui n’a pas empêché le MJS de se joindre au défilé, ni les élu-e-s socialistes de la région.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Reportage France 3

Plein de photos ici.

À Angers, 500 personnes se sont rassemblées à l’appel de l’association Quazar, parmi lesquels les députés socialistes Luc Belot et Serge Bardy, la sénatrice EELV Corinne Bouchoux – ouvertement lesbienne – et Frédéric Beatse, le maire de la ville. Une mobilisation en forte hausse par rapport à décembre, note Le Courrier de l’Ouest.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Manifestation en faveur du mariage

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Mariage pour tous

Le matin, Quazar était à Saumur, avec une centaine de manifestant-e-s.

Entre 500 (selon la police) et 1000 personnes se sont retrouvé-e-s à Angoulême, à l’appel du collectif Ni + Ni – et de l’association Adheos, avec notamment la députée PS Martine Pinville. La manifestation s’est terminée par la célébration de 3 mariages symboliques devant la mairie par Cyril Cibert, conseiller régional et conseiller municipal de Châtellerault.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Reportage France 3

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ni + ni Manif Agoulème 19.01 2013

À Bordeaux, ils et elles étaient entre 1400 et 4000, selon les sources. Parmi les manifestant-e-s, la ministre chargée des personnes âgées et de l’autonomie Michèle Delaunay, Matthieu Rouveyre, conseiller général PS et conseiller municipal de Bordeaux – ouvertement gay–, les conseillers municipaux UMP Alain Moga et Michel Duchène, Ludovic Freygefond, maire du Taillan-Médoc…

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Reportage Sud Ouest

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Gaylib quitte l UMP, à Bordeaux Julien Diez aussi.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Bordeaux manifestation mariage pour tous,egalité des droits.wmv

À Dijon, plus de 300 personnes se sont retrouvées place de la République, rapporte Le Bien Public. «Le mariage pour tous, c’est une revendication. Mais ce n’est pas la seule (…), a expliqué au quotidien Mathieu Moreau de l’association CIGales, qui organisait le rassemblement. Il y a beaucoup d’autres sujets que nous réclamons d’aborder. Comme la transidentité, par exemple, qui souffre d’un vide cruel de méconnaissance et n’engendre aucune prise de conscience.»

À Lannion, 250 partisan-e-s de l’égalité des droits ont répondu à l’appel de l’association LGBT & braiseZ, bien plus que ce à quoi s’attendaient les organisateurs/trices, raconte Ouest-France, qui note la présence de la députée PS Corinne Erhel et de plusieurs conseillers généraux PS et Verts, Denis Mer, Eric Bothorel, Isabelle Nicolas et Sylvie Bourbigot, ainsi que l’adjoint au maire de Guingamp Yannick Kerlogot, ouvertement gay (on aperçoit aussi @Amanda dans la vidéo):

 

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Reportage Ouest France

Deux cent cinquante personnes ont participé au 3 rassemblement organisé par le collectif Égalité 72, au Mans, selon Le Maine libre.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Les partisans du mariage pour tous rassemblés au Mans

À Lille, les organisateurs/trices ont compté 3000 personnes, la police 1600. Parmi elles, le député PS Bernard Roman.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Lille : manifestation en faveur du mariage homosexuel

Plein de photos ici.

Entre 2000 et 4000 manifestant-e-s ont défilé sur la canebière, à Marseille, dont Patrick Mennucci, député PS, Jean-Marc Coppola, vice-président PCF du Conseil régional, ou Jean-Luc Benhammias (Mouvement démocrate), conseiller d’arrondissement et conseiller communautaire MPM (Marseille Provence Métropole), et Nicolas Gougain, porte-parole de l’Inter-LGBT.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Reportage France 3

À Nancy, près de 1500 personnes ont manifesté aux côtés de Michèle Grüner et Maryvonne Musset, conseillères régionales PCF, et Patrick Hatzig, vice-président PCF du Conseil régional et conseiller municipal de Nancy.

Nancy - Sebastien Madelaine

Photo Sébastien Madelaine (via Facebook)

À Nantes, les organisateurs/trices revendiquent 7000 participant-e-s, dont le député EELV François de Rugy, la députée PS Marie-Françoise Clergeau, la sénatrice PS Michelle Meunier ou Stéphane Ibarra, suppléant de la députée PS Sylviane Bulteau et secrétaire de la section PS de La Roche-sur-Yon.

Nantes - Romain PeneauPhoto Romain Péneau (via Centre LGBT de Nantes sur Facebook)

Plein de photos ici.

À Nice, entre 1500 et 3000 personnes – là aussi, plus que ce qu’avaient prévu les organisateurs/trices – ont marché de la place Garibaldi à la place Massena.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Nice: manifestation pour le mariage gay

Plein de photos ici.

À Orléans, entre 300 et 800 personnes ont manifesté.

Orleans - GAGL45

Photo GAGL 45 (via Facebook)

À Quimper, la ville de Bernard Poignant et du curé pro-mariage pour tous Laurent Laot, plus de 500 personnes se sont rassemblées.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur les indignés de Quimper – Oui au mariage pour tous !

Deux mille cinq cents personnes ont marché pour l’égalité des droits dans les rues de Rennes, dont les député-e-s PS François André, Nathalie Appéré, Marie-Anne Chapdelaine, Marcel Rogemont et la députée européenne EELV Nicole Kiil-Nielsen.
Voir le reportage du Télégramme

À Rouen, 1600 personnes ont défilé, dont la députée PS Catherine Troallic.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Manifestation Egalite pour Tous

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Reportage France 3

À Strasbourg, la manifestation a rassemblé entre 4300 et 6000 personnes, dont le député PS Philippe Bies, l’eurodéputée PS Catherine Trautmann, les adjoints PS et EELV Robert Herrmann, Anne-Pernelle Richardot, Mathieu Cahn, Serge Oehler, Alain Jund et Marie-Dominique Dreyssé, ainsi que de nombreux conseillers municipaux, rapportent les DNA.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Mariage pour tous-tes Strasbourg

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Fanfare mariage pour tous-tes Strasbourg

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur Manifestation pro Mariage pour tous, STRASBOURG

Plein de photos ici, ici et .

À Tours, entre 300 et 550 personnes ont manifesté, lors d’un défilé au pas un peu trop rapide au gré de certain-e-s participant-e-s. Parmi les manifestant-e-s, les députés PS Jean-Patrick Gille (également vice-président de la commission des affaires sociales) et Jean-Marie Beffara (également premier vice-président de la Région Centre) et le conseiller général PS Nicolas Gautreau.

Toutes les infos sur les rassemblements pour l’égalité des droits partout en France.