En préalable à l’ouverture des débats sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe le 29 janvier prochain, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a auditionné une série d’experts, de militants et de témoins favorables ou opposés au projet. Les auditions se sont déroulées du 8 novembre au 20 décembre. La plupart d’entre elles ont été filmées. Parce que ces échanges se sont révélés tout autant passionnants que historiques, Yagg vous propose de les revoir (ou de les voir).

Les auditions du 29 novembre étaient très attendues. Vu la mobilisation des responsables des principales religions en France contre le projet de loi Taubira-Bertinotti, Erwann Binet, rapporteur de ce dernier a jugé utile de les auditionner. Le Cardinal André Vingt-Trois, le Pasteur Claude Baty, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim, Mohammed Moussaoui, président du Conseil Français du Culte Musulman, Le Métropolite Joseph, représentant des évêques orthodoxes et la Vénérable Marie-Stella Boussemart présidente de l’union bouddhiste de France ont donc pu s’exprimer devant la représentation nationale avant d’être questionnée par les députés. Sans surprise, tous – à l’exception de la représentante bouddhiste,  au propos assez confus – ont réitéré leurs réserves devant le texte présenté par le gouvernement.

Lors de la séance des questions, deux députés, Alain Tourret (PRG) et Jean-Yves Le Bouillonnec vont les mettre respectueusement mais fermement face à leurs contradictions. Leurs interventions seront par la suite vilipendées par l’opposition, qui avait pourtant séché les débats (les seuls députés à intervenir étaient de gauche).

Voir l’intégralité des débats:

Si vous ne pouvez pas lire la vidéo cliquez ici: Mariage pour tous: audition des responsables de culte à l’Assemblée Nationale