«J’ai soutenu Jean-François Copé, mais je ne suis pas un militant suiveur», explique Ronan Loas, 30 ans. Délégué de circonscription de l’UMP dans le Morbihan, il a lancé le 11 janvier dernier une pétition en ligne destinée aux personnes «de droite et pour le mariage pour tous». Depuis, celle-ci a été signée par un peu moins de 200 personnes, dont la comédienne Véronique Genest et Aurore Bergé, qui expliquait récemment dans une tribune sur Le Plus avoir évolué sur la question.

Ne se sent-il pas en porte-à-faux par rapport à la direction de l’UMP? Le président du parti Jean-François Copé défilait en première ligne dimanche pour manifester son opposition au projet de loi. Mais pour Ronan Loas, il est nécessaire d’affirmer haut et fort qu’une «partie de l’UMP est pour le mariage». Jusqu’ici, il n’a eu «aucun retour de Paris» quant à son initiative. Sur Facebook, où il a promu sa pétition, il est pourtant ami avec des responsables du parti qui n’y ont rien trouvé à redire. Le militant confie même que certains élus de droite soutiennent sa démarche… en privé.

UN PRÉTEXTE POUR RESSOUDER LA DROITE
Ronan Loas est persuadé que le parti n’est pas dans son intégralité vent debout contre le mariage. Lors des tours de table entre militant-e-s au niveau local, nombre d’entre eux/elles disent être favorables au mariage pour les couples de même sexe. Cette adhésion au projet de loi ne provient pas uniquement des plus jeunes, assure le militant qui pense incarner une tendance «plutôt libérale».

Plutôt favorable à la procréation médicalement assistée à titre personnel, il a préféré ne pas trop «appuyer» sur les revendications autres que le mariage pour ne pas être trop clivant. Mais pour lui, le mariage des couples de même sexe sert de prétexte à la réunification de la droite, comme le Pacs avait permis au RPR «de se ressouder en 1997». Il aimerait que la direction du parti se rende compte qu’il y a «de meilleurs combats à entreprendre aujourd’hui». Les militant-e-s de GayLib ont pour leur part préféré claquer la porte.

Photo DR

Toutes les infos sur les rassemblements pour l’égalité des droits partout en France.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln