Avec un flou savamment calculé, le magazine ELLE avait laissé aux internautes le soin de deviner quel sujet ferait la une du prochain numéro. Une «couverture inattendue», promettait l’hebdo féminin qui «prend position». Une fois le flou disparu, on peut voir deux femmes enlacées avec ce titre: «Mariage pour toutes! Nos plus belles robes +make-up, coiffures, alliances…»

La photo est forte, l’engagement du magazine beaucoup moins. Dans son éditorial, la directrice de la rédaction Valérie Toranian tente tant que faire se peut de ne pas trop s’avancer. «Le oui au mariage semble majoritaire» à la rédaction de ELLE, indique-t-elle, sans mentionner en vertu de quels arguments certain-e-s s’y sont opposé-e-s.

«Une chose pourtant nous rassemble: la conscience que ces discussions qui ont pour objet le corps de la femme méritent un large débat, y compris dans les colonnes de notre magazine.»

LE MARIAGE MAIS SANS L’ÉGALITÉ
Si la directrice de la rédaction conclut son édito par un joyeux «vive tou(te)s les marié(e)s de l’an 2013!», elle n’a visiblement pas compris qu’elle considère certain-e-s d’entre eux/elles comme supérieur-e-s aux autres. ELLE, qui met dans le même panier gestation pour autrui, PMA et adoption, n’a peut-être pas encore conscience que des milliers d’enfants sont déjà élevé-e-s par des couples de même sexe. Quand Valérie Toranian préconise de «ne surtout pas se précipiter à statuer sur ces questions au printemps» et réclame des «États généraux des bébés», elle oublie que, pendant ce temps, ces enfants ne bénéficient pas des mêmes protections juridiques que celles et ceux qui sont élevé-e-s par des couples hétérosexuels.

La rédaction du magazine s’emballe pour les robes, le maquillage et les alliances mais n’a pas encore compris que derrière la dentelle et les dragées, ce à quoi aspirent les couples de même sexe, c’est l’égalité, tout simplement. Apparemment, en France, en 2013, cette valeur nécessite un débat et des États généraux. On le voit sur le fronton de toutes les mairies, mais le terme «égalité» ne figure qu’une fois dans l’édito de Valérie Toranian…

Lire l’intégralité de l’éditorial de Valérie Toranian.

Toutes les infos sur les rassemblements pour l’égalité des droits partout en France.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln