livre mariageprtous 225À la veille de la manifestation des opposants au projet de loi, un appel d’associations prônent l’égalité dans la diversité. Voici quelques extraits du communiqué publié par Hétéros solidaires, Le mariage pour tous, Jeunes, catholiques & pour l’égalité, Projet entourage LGBT et Pridemap.

«Ce week-end défileront dans la rue les opposants à l’ouverture du mariage civil aux couples de même sexe. Depuis plusieurs semaines maintenant, ils assènent des arguments d’une violence que beaucoup d’entre nous n’avaient jamais connu, et d’autres croyaient disparus de notre pays. La violence physique a même tenu lieu de débat dans des cas extrêmes, à la plus grande consternation de tous les citoyens responsables de notre république. Face à cette violence, à ces arguments ressassés depuis le PACS, nous avons rassemblé, au sein de collectifs, des personnes de la société civile, pour beaucoup se tenant normalement éloignées du militantisme.»

«Nous affirmons que si certains d’entre nous ne répondent pas à l’idéal des autres, nous sommes cependant tous citoyens et tous familles de notre pays : divers peut être, mais pas moins égaux. Nous affirmons que ce débat ne porte pas sur des questions mystiques, il s’agit de réalité quotidienne de couples qui s’aiment et veulent s’unir, de famille et d’enfants qui ne jouissent pas des mêmes droits que les autres.»

«Parce qu’il s’agit d’une vision de la société dans laquelle nous voulons tous, homos ou hétéros, que notre vie se construise et que nos familles grandissent, une société portée par les valeurs d’ouverture, de progrès, de tolérance et d’amour de son prochain.»

Ce collectif d’associations appele à manifester le 27 janvier à Paris pour l’égalité.

Pour lire le communiqué complet, allez sur le site Lemariagepourtous.