Vivez une expérience unique grâce à la chronique Terrains de Jeux! Un marathon sportif et télévisé avec aucune image de gens qui marchent en sweat-shirt rose.

9h15. Combiné nordique. Coupe du monde à la Chaux-Neuve. Eurosport.
Des milliers de personnes sont attendues à la Chaux-Neuve pour l’escale française de la Coupe du monde de combiné nordique. Cette discipline qui allie saut à skis et ski de fond est actuellement animée par une équipe de France très en verve, menée par Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de la discipline (petit tremplin) et actuellement en tête de la Coupe du monde, ravi d’arriver en forme sur ses terres.

Après l’épreuve individuelle, samedi, réveillez-vous dimanche avec l’épreuve de saut, cet art de glisser sur des rails et de tenir tête, en quelques secondes d’éternité, à la gravité. Un aperçu? Cliquez.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪ChauxNeuveHS118-avant.MP4‬

10h20. Vous, Lionel Messi et Abby Wambach
Petit break sur internet pour admirer la publicité que son équipementier à trois bandes a réalisé pour Lionel Messi, le Ballon d’or 2013. L’Argentin dont c’est la quatrième consécration consécutive, un record, était très chou dans son smoking Dolce Gabbana. Quelques minutes encore pour admirer la très belle vidéo pour Sports Illustrated consacrée à Abby Wambach, élue meilleure joueuse de l’année.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪2012 FIFA World Player of the Year: adidas celebrates Leo Messi‬

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5kayDQF16kU#!

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Body Issue 2012: Abby Wambach‬

10h30. Ski alpin. Première manche du slalom d’Adelboden. Eurosport
Le cirque blanc côté garçon fait escale à Adelboden en Suisse pour deux épreuves technique – géant samedi et slalom dimanche. Le meilleur du moment est l’Autrichien Marcel Hirsher qui domine également la Coupe du monde générale.

Une première manche pour admirer les différentes techniques de ce ski qui consiste à cogner, virevolter, boxer, chalouper, chercher de la vitesse, se relancer à la force des cuisses pour être le plus rapide face à des empilements de piquets.

11h45. Ski alpin. Super-G de Sankt Anton. Eurosport
Celle que vous attendiez tou-te-s… Lindsey Vonn qui après un break revient pour les épreuves de vitesse de Sankt Anton, en Autriche. Descente demain et super-G dimanche sur un tracé très spectaculaire pimenté par une partie de pente à 78%. Vous allez, enfin, voir celle qui se pose comme l’un des gimmicks de cette chronique (merci Yagg).

24e de l’entraînement, jeudi, Lindsey Vonn est, pour l’heure, contente de revenir face à ses adversaires les plus en vue du moment, ses compatriotes Julia Mancuso, Leanne Smith, Stacey Cook qui sont toutes montées sur podium cet hiver, ou encore la Suissesse Lara Gut. La Slovène Tina Maze qui survole le classement de la Coupe du monde et qui espère dimanche s’imposer dans la seule discipline qui manque à son palmarès.

13 heures. Biathlon. Mass start dames à Ruhpolding. Eurosport 2
Rupholding, c’est en biathlon ce que la Scala de Milan est à l’Opéra, le Nou Camp de Barcelone au football, Cannes au cinéma. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans la station pour assister à un sommet de la saison de biathlon. Le mass start est la version départ en groupe, donc, avec la centaine de concurrentes à l’élancer sur la même ligne, la course s’étirant ensuite au gré des fautes au tir et des performances sur le skis de fond.

13h45. Ski alpin. Deuxième manche du slalom d’Adelboden. Eurosport.
Pour le délice de la tension qui monte, des dixièmes de secondes qui dégringolent sur la pente. Les concurrents partent du 30e temps au premier. L’occasion de remontées au classement, de coups de théâtre dans les chutes. Un moments aussi, de délice de commentaires sportifs, passionnés et pédagogiques.

15h30. Biathlon. Mass start messieurs à Ruhpolding. Eurosport.
La même course, en version masculine, avec Martin Fourcade.

15h50. Rugby. Coupe d’Europe. Toulouse-Benetton Trévise. France 2
Sans Thierry Dusautoir ni Maxime Médard, forfaits, mais avec Clément Poitrenaud, Vincent Clerc, Florian Fritz. Le Stade toulousain, deuxième de sa poule qualificative (pour les quarts de finale), rencontre le dernier du groupe.

16h30. Football. Championnat de France. PSG-Montpellier. Eurosport
Match en retard de la 13e journée du championnat de France féminin entre le PSG et Montpellier, respectivement deuxième et quatrième du classement derrière l’intouchable Lyon. Joli match en perspective la place de dauphine des Lyonnaises et l’opportunité de jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Paris tient pour l’heure le rythme, loin néanmoins derrière les Lyonnaises qui se sont envolées au classement.

Les deux équipes ne se mesurent pas que sur les terrains. Car il y a l’équipe cousue dorée du PSG dont le budget a été augmenté par le nouveau propriétaire du club, et celle de Lyon qui ne cesse de s’étoffer avec l’arrivée cette semaine de Megan Rapinoe et de Shinobu Ohno. L’Américaine, championne olympique, et la Japonaise, championne du monde, qui rejoint sa compatriote Ami Otaki, ajoutent un peu de cosmopolite à l’architecture de l’équipe de France (Louisa Necib, Eugénie Le Sommer, Wendy Renard…). Mélange des talents et partage de compétence. Prochain match de Lyon, le 20 janvier à Vendenheim.

18 heures. Stade 2
Nouvelle formule de l’émission sportive de France 2, inaugurée la semaine dernière par Céline Géraud. L’objectif consiste à consolider l’audience (12%), attirer plus de jeunes et de femmes, tendre vers les 14%, pourquoi pas. Céline Géraud s’en explique dans un entretien à France Info en début de semaine.

Si le player ne s’affiche pas, cliquez sur Céline Géraud: “Je veux que Stade 2 redevienne un événement”

19h20. Handball. Championnat du monde. Montegro-France. Sport+
Ça ne s’arrête donc jamais! Deuxième match de l’équipe de France dans le championnats du monde de handball, en Espagne, avec ce premier tour contre le Montenegro. Doubles champions du monde en titre, les Français, avec Daniel Narcisse tout juste auréolé de son trophée de meilleur joueur du monde, tenteront de remporter un cinquième titre mondiale (une première dans l’histoire). Dans un entretien à L’Équipe, aujourd’hui, Nikola Karabatic, mis en examen dans l’affaire des paris suspects, estime qu’outre l’aspect sportif, il faudra «s’employer à faire plaisir au public».

21 heures. Football. Championnat de France. Sochaux-Marseille. Canal+
Dernier match de la deuxième partie du championnat de France de Ligue 1 avec Marseille qui se déplace à Sochaux. À la trève, l’OM avait viré en deuxième position derrière le PSG.

21h15. Rugby. Coupe d’Europe (5e journée). Sport + (rediffusion)
Option alternative en mode ovalie pour ceux ou celles qui sont plus Morgan Parra que Mathieu Valbuena. Clermont recevait Exeter, samedi, pour consolider sa première place de sa poule qualificative.

1 heure. Tennis. Internationaux d’Australie. Melbourne. Eurosport
Pas encore couché-e? Le jour est levé depuis bien longtemps «Down under» où les Internationaux d’Australie commencent dans la torpeur estivale de Melbourne.

En attendant l’ouverture du premier tournoi majeur de l’année, Samantha Stosur ou Venus Williams se sont bien amusées au zoo de Melbourne.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Tennis Goes Wild At The Zoo‬

Novak Djokovic va-t-il garder son titre arraché en 2012 au terme d’une intense finale contre Rafael Nadal (forfait cette année)? Victoria Azarenka va-t-elle pouvoir garder sa place de première mondiale contre Maria Sharapova qui la talonne? Serena Williams poursuivra-t-elle son énergique série Wimbledon-Jeux olympiques-US Open-Masters? Premiers éléments de réponse dans cette première nuit avec les consultantes Amélie Mauresmo ou Émilie Loit. Si avec ça, cette chronique ne vous a pas changé les idées… Bon week-end.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse