Neuf grandes organisations ou entreprises se sont retrouvées au ministère des Droits des Femmes, le 7 janvier dernier, pour signer la Charte d’Engagement LGBT de L’Autre Cercle. Toutes sont des entités pionnières en matière de diversité liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre: Accenture, Alcatel-Lucent, Casino, IBM France, Orange, Randstad et Veolia, ainsi que l’entreprise municipale Eau de Paris et l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

En préambule, la Charte précise la méthode: «Seuls des changements concrets des cultures, des organisations et des pratiques peuvent faire progresser les questions relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité sexuelle ou de genre dans un contexte professionnel.» Puis les entreprises signataires prennent quatre engagements:

  • Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT
  •  Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou-te-s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité sexuelle ou de genre
  • Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général

Pour L’Autre Cercle, cette Charte, initiée avec Accenture, est la première initiative européenne. Renseignements pris, elle fait suite au lancement, par IBM et l’organisation Workplace Pride de la Déclaration d’Amsterdam début 2012. Une série d’engagements signés par 12 entreprises ou collectivités.
En France, la Charte d’Engagement LGBT donnera un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations LGBT.

Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez des extraits des interventions de Najat Vallaud-Belkacem et de Michel Sapin, respectivement ministre des Droits des Femmes et ministre du Travail ainsi que de Dominique Baudis, Défenseur des Droits et des chefs d’entreprises ou responsables d’organisations signataires.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Neuf entreprises signent la Charte Engagement LGBT de L’Autre Cercle

 

Pour télécharger la Charte D’Engagement LGBT de L’Autre Cercle, cliquez sur ce lien (PDF).