Une cinquantaine de personnes, selon les organisatrices, se sont retrouvées hier soir à 19h30 devant le ministère des Droits des femmes. Gouine comme un camion, à l’origine de cette mobilisation, s’indigne de ce que l’on «solde les droits des gouines et des femmes» en retirant l’amendement sur la procréation médicalement assistée (PMA) qui aurait dû figurer dans le texte sur le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe. Le collectif Oui Oui Oui est venu soutenir cette revendication.

«FLOUÉES EN TANT QUE FEMMES»
Une délégation a été reçue par Caroline de Haas et Gilles Bon-Maury, membres du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem. Les manifestant-e-s attendent de la ministre qu’elle prenne en compte la dimension féministe du droit à la PMA. «On s’est senties flouées en tant que femmes après le retrait de l’amendement», explique à Yagg Alix Béranger du collectif Oui Oui Oui. L’entourage de la ministre a rappelé l’engagement de Najat Vallaud-Belkacem contre la lesbophobie et son soutien de longue date à la PMA. Les manifestant-e-s estiment toutefois qu’il n’y a pas eu assez de «prises de position fortes et fermes» de la part de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault.

«AVANCÉES ET RECULADES»
Fany Corral de Gouine comme un camion reproche au gouvernement «ses avancées et reculades». Elle demeure «dubitative» face à l’annonce du projet de loi sur la famille qui doit inclure la PMA. Si le ministère a tenté de rassurer les manifestant-e-s en insistant sur le fait qu’un projet de loi est juridiquement plus sûr et symboliquement plus fort qu’un amendement, elle n’oublie pas que François Hollande a déclaré qu’il n’était personnellement pas favorable à cette mesure. Elle dénonce par ailleurs le «sexisme ambiant de la classe politique», composée en majorité de «quinquagénaires blancs, hétéros et qui ont le pouvoir».

Dans la rue, à l’aide de ballons gonflés à l’hélium glissés sous leurs vêtements, les manifestant-e-s ont feint des grossesses. Après «l’accouchement», les ballons ont été lâchés. Sur chacun d’entre eux figurait l’inscription «PMA». Les manifestant-e-s leur ont symboliquement dit au revoir…

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo, cliquez sur Manifestation pro-PMA

[Gallery not found]

Video Laura F. Photos Fatima Rouina et Sylvia Borel

Toutes les infos sur les rassemblements pour l’égalité des droits partout en France.

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln