LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Kevin Prince Boateng, qui évoluait avec son club du Milan AC, a été victime d’insulte racistes de la part de supporters lors d’un match amical contre Pro Patria. Il s’est arrêté et s’en est allé, suivi de ses collègues qui lui ont emboité le pas en quelques secondes. Nul besoin de parler italien pour comprendre l’indignation du commentateur. Le match n’a pas repris, une enquête a été ouverte par la ligue italienne de football. À se demander si les joueurs de tous les pays ne devraient pas arrêter de jouer quand ça dérape. À méditer.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Stop the game because of racist chants against Boateng 03-01-2013‬

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Penser à ne pas être dérangé-e quand on réalise un rêve. Les sœurs Williams sont là pour vous le rappeler.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eLJN_d2sVjk

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Apple – iPhone 5 – TV Ad – Dream‬

LES RIOT GIRLS DE LA SEMAINE
La majeure partie du circuit a posé ses valises down under avant les Internationaux d’Australie (14-27 janvier). L’occasion de revoir la campagne de la WTA Strong Is Beautiful, pas seulement incarnée par des championnes, mais aussi par Susan Sarandon, par exemple.

Sur les courts, Serena est en finale à Brisbane à la faveur du forfait de Victoria Azarenka, Venus a joué la Hopman Cup, un tournoi par équipes et par nations où jouent également le numéro un mondial, le Serbe Novak Djokovic, aux côtés d’Ana Ivanovic.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Susan Sarandon In WTA’s Strong Is Beautiful Celebrity Campaign

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Serena Williams In WTA’s Strong Is Beautiful Celebrity Campaign

LE RETOUR DE LA SEMAINE
La revoici sur des skis, du côté de l’Autriche. Lindsey Vonn est revenue en Europe. Elle était rentrée chez elle pour se refaire forme et moral, délaissant les épreuves techniques (slalom et géant) de fin d’année. Elle est prête à affronter 2013 avec appétit et le partage sur les réseaux sociaux. Victime d’une infection intestinale en novembre, largement devancée par Tina Maze qui réalise une saison de rêve et s’est envolée au classement général de la Coupe du monde, la skieuse américaine est sans doute concentrée aujourd’hui sur le record de victoires d’Annemarie Moser-Pröll (62). Elle-même en détient 57. Retour annoncé au super-G et à la descente de San Anton, les 12 et 13 janvier. Sous réserve. Lindsey nous tient au courant. Vous ne pensiez pas que Terrains de Jeux allait commencer l’année sans parler de Lindsey Vonn, quand même.

LE «ON EST PAS RENDU-E-S» DE LA SEMAINE
Lu sur le site du magazine suisse 360, le manifeste rendu public par un groupe de supporters du Zenit Saint Pétersbourg qui demande au club de n’engager ni joueurs noirs, ni «représentants de minorités sexuelles». Par ce texte, les supporters expriment leur inquiétude pour «l’identité» de leur équipe favorite. «Nous ne sommes pas racistes, affirment-ils, mais l’absence de joueurs noirs dans la sélection est une importante tradition», et d’expliquer qu’ils préfèrent des joueurs slaves ou scandinaves.

A lire, sur le football russe, cette analyse éclairante d’un spécialiste de géopolitique.

Russie toujours (comme ils disent à la télé). La publication par Alexander Kokorin, du Dynamo Moscou, de photos de ses vacances en compagnie de Pavel Mamayev, son collègue et ami du CSKA Moscou, a fait tanguer les forums:

Alexander_Kokorin_Pavel_Mamayev

 

Certains supporters, s’inquiétant de la proximité entre les deux joueurs au vu de ces photos jugées «gay», ont demandé leur exclusion, d’autres intimant qu’on les laisse tranquilles. Les deux footballeurs n’ont fait aucun commentaire, Kokorin continuant d’envoyer des souvenirs de vacances des deux garçons en goguette aux États-Unis.

LE COVER BOY DE LA SEMAINE
Matt Jarvis, joueur du club de West Ham dans la première division du championnat anglais, pose en couverture du magazine britannique Attitude et estime, dans un entretien, que les footballeurs gays joueraient mieux s’ils faisaient leur coming-out: «Si vous pouvez vous débarrasser de cela et vous concentrer sur un seul objectif, cela peut aider». Matt Jarvis est conaincu qu’il y a des footballeurs gays, mais de là à «ce qu’il fassent leur coming-out, c’est une autre histoire».

Attitude Matt Jarvis

LE «BIENVENUE!» DE LA SEMAINE
Pour le collectif @SousLeShortsDesFilles sur la communauté Yagg. Celui-ci a pour objet la lutte contre le sexisme et la lesbophobie dans et au moyen du sport via l’organisation d’événements sportifs et de soirées de convivialité: «fédérer, s’amuser, exister!». You go girls!

LE PATIN DE LA SEMAINE
Pour Gareth Thomas qui rempile dans une émission de télévision. Après Celebrity Big Brother, le voici cette fois dans Dancing On Ice. Le rugbyman a l’air de bien s’amuser.

Gareth Thomas Dancing On Ice

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Dancing on Ice 2013. 6th January on ITV.‬

LES BÉBÊTES DE LA SEMAINE
Saisies par Patrick Mouratoglou, dans le vestiaire du tournoi de Brisbane. L’entraîneur français est admiratif de l’imagination des Australiens.

bebetes

LA DERNIÈRE LIGNE DROITE DE LA SEMAINE
Grande dernière ligne droite… qui ne sera pas droite: la remontée vers les Sables d’Olonne après le passage du Cap Horn, ultime partie du Vendée Globe, course autour du monde en solitaire et sans escale. Après leur pas de deux dans les 40e rugissants et les 50e hurlants – ils ont navigué bord à bord et souvent à vue, un fait inédit dans l’épreuve –, François Gabart et Armel Le Cléac’h ont pris des options différentes pour joindre l’arrivée. À suivre sur le site de la course. Et pour apprécier les parcours depuis le départ, le 10 novembre, une presque circonvolution virtuelle de quelques minutes, presque poétique.

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Agacée, Martina, par les «têtes de nœuds» qui ont minimisé l’état de santé d’Hillary Clinton «et qui devraient lui présenter des excuses»:

Victime d’une commotion cérébrale, la secrétaire d’état américaine a ensuite été hospitalisée et traitée pour une thrombose cérébrale. Elle est sortie jeudi de l’hôpital. Comme elle l’a indiqué depuis longtemps, elle ne rempilera pas pour un deuxième mandat. Cet excellent portrait du New York Times raconte son avenir.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse