La diversité avance dans les entreprises. En plein débat sur le mariage pour tous, neuf grandes organisations ont décidé de signer la Charte d’Engagement LGBT de L’Autre Cercle. Ce ne ne sont pas des inconnues et ont déjà fait leur preuve dans le domaine de l’inclusion des LGBT. Il s’agit des entreprises pionnières en matière de diversité liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre : Accenture, Alcatel-Lucent, Casino, IBM France, Orange, Randstad et Veolia, ainsi que de l’entreprise municipale Eau de Paris et de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

Dans son communiqué, L’Autre Cercle explique que «plus de 2/3 des homosexuel-le-s ne sont pas visibles par crainte de représailles» dans l’entreprise. La Charte d’Engagement LGBT a pour but de donner un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations.
Elle sera officiellement lancée lundi 7 janvier au ministère du Droit des Femmes, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, de Michel Sapin, ministre du Travail et du Défenseur des Droits Dominique Baudis. Preuve que le sujet est aussi pris à bras le corps par les pouvoirs publics.