Dans l’État américain du Maryland, certains couples de même sexe ont célébré la nouvelle année en se mariant. Conformément à la loi adoptée en février 2012 et confirmée par référendum le 6 novembre, les premiers mariages de couples homosexuels ont été autorisés le 1er janvier 2013 à minuit une.

«C’est une nuit chargée en émotions, chargée de sens. Il y a tant de gens qui ont l’occasion, à présent, d’avoir la vie qu’ils souhaitaient, pour eux-mêmes et pour leur famille, et je suis tellement fière du Maryland. Nous avons préféré l’égalité à la haine», explique dans le reportage ci-dessous Stephanie Rawlings-Blake, la maire de Baltimore, qui a marié son premier couple homo – un couple gay: James Scales et William Tasker – à minuit et demi.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Maryland legalizes same sex marriage‬

Deux nuits plus tôt, l’État du Maine a vécu la même émotion. La loi ouvrant le mariage aux couples gays et lesbiens y a été adoptée en mai 2009, rejetée par référendum le 3 novembre 2009, puis approuvée, à nouveau par référendum, le 6 novembre 2012 (souvenez-vous de cette vidéo). Elle est entrée en vigueur le 29 décembre, à minuit une. Les premiers mariés sont Steven Bridges et Michael Snell, qui ont été unis à minuit 25 à Portland. Leurs témoins étaient les filles de Michael:

http://youtu.be/fvfjPKfulIc

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪First same-sex couple married in Maine‬

Suivez Judith Silberfeld sur Twitter: judeinparis