L’UMP a beau être contre le mariage et l’adoption pour tous, il existe quelques nuances au sein du parti d’opposition. Elles concernent principalement la position sur la marche des anti-égalité des droits du 13 janvier prochain.

Invités de Bruno Duvic, ce jeudi sur France Inter, deux trentenaires du parti ont fait entendre leur différence. Face à face, Geoffroy Didier (36 ans), conseiller régional d’Ile-de-France, promoteur avec Guillaume Peltier de la Droite forte, motion très droitière qui a recueilli le plus de suffrages en novembre dernier, à l’occasion de l’élection du président de l’UMP. De son côté, Arnaud Robinet (37 ans), député et conseiller général de la Marne a soutenu François Fillon lors de l’élection.

ARNAUD ROBINET POUR L’UNION CIVILE
En toute fin d’émission (à partir de 16’14 » dans l’audio ci-dessous), Bruno Duvic demande à chacun d’eux s’il ira manifester le 13 janvier prochain. Arnaud Robinet explique qu’il ne sera pas à Paris pour manifester. Il précise pourquoi: «La manifestation, elle est là pour les associations, les Français et je ne suis pas sûr qu’un parti ait véritablement sa place. Moi je n’oublie pas que sur le fronton de nos mairies, il y a marqué « Liberté Égalité Fraternité ». Je suis pour l’égalité des droits, je suis pour l’union civile.»

GEOFFROY DIDIER APPELLE À MANIFESTER
La réponse de Geoffroy Didier est bien différente: «La Droite forte a appelé à se rendre à la manifestation du 13 janvier tout comme Jean-François Copé, le président de l’UMP. Nous estimons que cette réforme sociétale n’est absolument pas l’urgence du jour comme d’ailleurs le droit de vote des étrangers, et que toutes ces réformes sociétales sont là pour masquer l’incompétence et l’amateurisme qui existent au sommet de l’État.»

Même si les deux militants se mettent finalement d’accord pour rejeter ce projet de loi, il n’en reste pas moins qu’à droite, certains semblent vouloir faire entendre une musique un peu différente.

Si vous n’arrivez pas à écouter l’audio ci-dessus, cliquez sur Quel avenir pour l’UMP?

Photo Anne Audigier  © Radio France – 2012