Yagg Sports Award de la meilleure équipe. L’équipe américaine de football emmenée par Alex Morgan, Abby Wambach, Carli Lloyd, auteure des deux buts en finale, Hope Solo ou Megan Rapinoe qui a fait son coming-out cette année. Les footballeuses américaines ont rythmé la chronique en cette année olympique. Parmi les vidéos très en vue, celle d’Abby Wambach:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5kayDQF16kU

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Body Issue 2012: Abby Wambach‬

L’équipe, qui a ensuite fait une tournée mondiale, est rentrée au pays et a récemment invité Sam, 9 ans, petite merveille du football américain, à participer à un entraînement:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Sam’s Big Day with Abby Wambach and the WNT‬

Yagg Sports Award de la power girl. Un titre à Wimbledon et pour son retour à Londres, aux Jeux olympiques quelques semaines après, deux médailles d’or (simple et double avec sa sœur Venus), Serena Williams a ensuite gagné les Internationaux des États-Unis. C’est la championne de cette fin de saison. Elle termine numéro 2 mondiale mais la Fédération internationale de tennis la place en tête de l’élite féminine à la grâce de ses résultats olympiques.

Yagg Sports Awards du power bear. Comment résister à son palmarès et à son charme? Teddy Riner a ajouté, à Londres, le titre olympique à son prestigieux palmarès.

Yagg Sports Award de la plus mignonne bébête. C’est du sport de jouer à saute-biquette sur ses copin-e-s. Buttermilk, partagée par Matthew Mitcham, est le coup de cœur bébête de TDJ.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Buttermilk “plays” with her “friends”

Yagg Sports Award du… coup de cœur. Apparue 12 fois cette année dans la chronique Terrains de Jeux (j’assume), Lindsey Vonn a une nouvelle fois été un visage essentiel du ski alpin. Quatrième globe de cristal de la Coupe du monde pour la championne américaine qui a ajouté cette saison quatre victoires (57) pour s’approcher un peu plus du record d’Annemarie Moser-Proll (62). Lindsey Vonn a défrayé la chronique en demandant, sans succès, à la Fédération internationale de ski à concourir aux côtés des hommes, à Lake Louise où elle a gagné 14 fois. Ce n’est pas un caprice, a-t-elle expliqué au quotidien canadien Globe and Mail: «Ce n’est pas une histoire où je termine 20e dans toutes les courses et où je dis “je veux courir avec les hommes”. Je veux aller plus loin. Bien sûr, toutes mes courses ne sont pas parfaites, je fais des erreurs comme toute skieuse ou skieur. Je pense que ce que j’ai fait ce week-end est une nouvelle preuve de la raison pour laquelle que je veux skier avec les hommes».

Lindsey Vonn qui fait l’actualité… quand elle n’est pas là. Affligée par une infection intestinale en début de saison, mal à l’aise sur les épreuves techniques des neiges européennes de Saint Moritz et Val d’Isère, largement distancée par sa rivale du moment Tina Maze, Lindsey Vonn est rentrée se reposer chez elle. Le globe de cristal 2013 semble loin, mais le record de Proll, beaucoup moins. En attendant son retour, plongez avec elle lors de l’entraînement de la descente de Saint Moritz en février.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪large‬.

Yagg Sports Award de la meilleure photo de presse: Corinne Dubreuil pour l’exceptionnel cliché de Serena Williams à Wimbledon et l’ensemble de son œuvre à retrouver sur son blog.

Yagg Sports Award de la meilleure photo de sport-mode. Annie Leibovitz. La photographe américaine a été très prolixe en cette année olympique avec des publicités pour Louis Vuitton avec Mohammed Ali, Michael Phelps et Larissa Latynina  et pour la cover story de Vogue sur l’équipe olympique de son pays.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Olympic Athletes June Issue Shoot

Yagg Sports Award du plus haut perché. Il était parmi les athlètes attendus à Londres, il perpétue la flamboyante tradition des perchistes français: Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres.

http://www.youtube.com/watch?v=pjF6uBZHVRE

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Athletics Men’s Pole Vault Final – London 2012 Olympic Games Highlights

Yagg Sports Award de l’humour. Les membres de l’équipe olympique américaine qui ont participé à un clip sur sur le très tendance Gangnam Style:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Gangnam Style: Team USA‬

Yagg Sports Award de la sortie théâtrale du placard. Quand Johnny Weir et Matthew Mitcham se rencontrent, cela donne un rayon de soleil pailleté.

http://www.youtube.com/watch?v=JCQMJZr3_iI

Si vous ne pouvez pas la vidéo, cliquez sur Matthew Mitcham on Be Good Johnny Weir on Logo

Yagg Sports Award du coming-out. «Je suis et je serai toujours fier d’être portoricain. J’ai toujours été et je serai toujours fier d’être homosexuel.» Les mots d’Orlando Cruz, boxeur, quatrième mondial dans sa catégorie. L’athlète de 31 ans est encore en activité. Le 19 octobre, deux semaines après son coming-out, il a gagné son premier combat après sa «sortie». Il a déclaré se sentir plus «libre» et «plus en paix».

Yagg Sports Award du tweet. Martina Navratilova avait commencé à tweeter lorsqu’elle avait participé à Danse avec les stars, en mars, elle a bien fait de continuer. Entre photos drôles de son chien Lulu, cartes postales de Paris, éditos bien sentis du New York Times et indignation frappée le long des lignes, la championne se révèle en témoin d’une actualité légère ou pas.

Yagg Sports Award de l’engagement. Christelle Foucault, présidente de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL), une fédération sur tous les fronts: sur la candidature de Paris pour les Gay Games 2018, lors de la manifestation pour l’égalité le 16 décembre. La FSGL qui rappelle que le sport est l’un des outils les plus dynamiques pour la lutte contre l’homophobie, sur les terrains et dans les gradins.

Si vous ne voyez pas la vidéo, cliquez sur ‪Laura Flessel, notre Marraine Officielle, soutient Paris 2018

Yagg Sports Award de la classe. Lilian Thuram pour son inlassable combat contre les discriminations et cette voix claire sur le sujet, comme lors d’un chat à Yagg le 10 décembre. Ex æequo avec Ben Cohen, qui semble lui aussi infatigable pour combattre l’ignorance et la violence.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪StandUp: Making of The Ben Cohen 2013 Calendar‬

Yagg Sports Award d’or. Les Dégommeuses pour leur formidable opération Foot for Love. L’équipe a accueilli les joueuses sud-africaines du Thokozani Football Club en juin. Les Dégommeuses qui poursuivent leurs engagements pour les droits des LGBT et l’égalité. Elles ont pris une bonne part au succès de « Oui, oui, oui » lors de la manifestation pour l’égalité, le 16 décembre.

Yagg Sports Award du meilleur blog de sport. Des femmes et un ballon, de @Caro. Un endroit sur internet, de partage d’une passion, le football au féminin mais aussi les autres disciplines, mais expliquées, racontées par l’auteure ou des camarades. Pour les résultats du championnat de France. Une façon aussi de rendre le football féminin plus visible.

Yagg Sports Award de la meilleure chronique de sport. #FF moi. On n’est jamais mieux servie, etc. Bonne fin d’année.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse