L’essai Homopoliticus (paru le 17 mai 2011) de Jean-Luc Romero est devenu un documentaire, qui est diffusé ce vendredi sur La Chaine Parlementaire.

Si les images d’archives sont relativement connues de celles et ceux qui s’intéressent au traitement de l’homosexualité à la télévision, le grand intérêt de ce documentaire réside dans la richesse des interviews. Chaque époque, depuis les années 60 jusqu’au débat actuel sur le mariage pour tous, est retracée grâce aux témoignages de celles et ceux qui l’ont vécue.
Réalisé par Aleksandar Dzerdz, Homopoliticus montre les combats pour l’acceptation et le long chemin depuis les années 60, où l’homosexualité est un «fléau social», jusqu’à nos jours, à la veille de la discussion sur la loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Il fait aussi la part belle à l’épidémie du sida, véritable catastrophe qui a marqué durablement la communauté gay.

Ce documentaire passionnant fait intervenir de nombreuses personnalités politiques, de Bertrand Delanoë à Roselyne Bachelot en passant par Jack Lang ou Franck Riester, l’avocate Caroline Mecary, Nicolas Gougain, mais aussi des journalistes, dont Christophe Martet de Yagg ou encore Hélène Hazera de France Culture.

Découvrez ci-dessous le teaser d’Homopoliticus:

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Homopoliticus [Teaser]