Le député UMP du Rhône Bernard Perrut a profité de la séance de questions au gouvernement pour interroger le Premier ministre sur le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption à tous les couples.

L’OPPOSITION ABSENTE DES DÉBATS
Le parlementaire a cité l’entrepreneur Pierre Bergé qui avait soutenu la grossesse pour autrui dimanche lors de la marche pour l’égalité en déclarant: «Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence?». «Que voulez-vous réellement faire avec cette réforme?», a demandé le député avant de réclamer «un grand débat public». Bernard Perrut a par ailleurs accusé le gouvernement de nier «la réalité biologique de la différence des sexes» au nom d’une «conception spécifique de l’égalité entre adultes» et de «faire disparaître les termes de “père” et “mère”»  de la loi.

Pour lui répondre, la ministre de la Justice Christiane Taubira a souligné que des auditions et des débats au sujet du projet de loi ont régulièrement lieu dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. «J’ai pu constater que les députés de l’opposition y sont extrêmement peu nombreux et très très très rarement présents», l’a taclé la garde des Sceaux qui a rappelé, une nouvelle fois, que les termes de «père» et «mère» figureront toujours dans le Code civil.

«VOUS VIVEZ DANS UN IGLOO?»
Elle a conclu son intervention par un plaidoyer véhément en faveur du projet de loi.

«Vous n’allez pas nous faire croire que vous vivez dans un igloo et que vous n’avez aucune connaissance de la diversité des familles dans ce pays? Que vous ignorez complètement qu’il y a des familles homoparentales dans ce pays? Que vous ne savez pas qu’il y a autant d’amour dans les couples homosexuels que dans les couples hétérosexuels? Qu’il y a autant d’amour vis-à-vis de ces enfants et que tous ces enfants sont les enfants de la France? Alors oui, Monsieur le député, le gouvernement présente un projet de loi de grand progrès, de grande générosité, de fraternité et d’égalité et nous apportons la sécurité juridique à tous les enfants de France et je peux vous dire que j’en suis particulièrement fière!»

Les député-e-s de la majorité se sont alors levé-e-s pour l’applaudir.

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Christiane Taubira s’enflamme pour les familles homoparentales à l’Assemblée nationale

«LE MARIAGE POUR TOUS EST UN PROGRÈS»
Quelques minutes plus tôt, Pierre Moscovici avait pris la parole sur le même sujet, interpellé par Jacques Myard. Selon le député, le gouvernement se sert des sujets sociétaux comme le mariage pour tou-te-s pour faire diversion avec la politique économique. Selon le parlementaire, ouvrir le mariage est «une absurdité au nom d’une prétendue égalité au mépris même de l’intérêt de l’enfant». Sans s’épancher sur le sujet, Pierre Moscovici lui a rétorqué que «le mariage pour tous est un progrès».

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, cliquez sur Pierre Moscovici: Le mariage pour tous est un progrès

Suivez Julien Massillon sur Twitter: JulienMsln