De Lille à Marseille en passant par Lyon ou Nantes, revue de détail de la mobilisation pro-mariage pour tous dans une douzaine de villes en France ce samedi 15 décembre. Avant le grand rendez-vous parisien de dimanche dont le départ est prévu à 14h, place de la Bastille (attention au changement de parcours!). D’autres rassemblements sont prévus ce dimanche à Toulouse, Saint-Leu (La Réunion) ainsi qu’à Montréal et à Berlin.

ANGERS
«L’association Quazar a mobilisé une cinquantaine de personnes en faveur de l’égalité des droits», selon Ouest France. «Une centaine», pour MyAngers.info, qui note la présence de Frédéric Béatse, le maire de la ville.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manifestation «Mariage pour tous» Angers

BREST
«200 personnes», selon LeTelegramme.com.

CLERMONT-FERRAND
«Plus de 200 personnes», selon France 3 Auvergne, qui note la présence de «Bertrand Pasciuto, maire PS de Cournon d’Auvergne, et de deux députées du Puy-de-Dôme, Danielle Auroi d’EELV et la socialiste Christine Pirès-Beaune».

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Une manif pour dire oui au mariage pour tous et non à l’homophobie.

DIJON
«Environ 150 personnes», selon France 3 Bourgogne.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Dijon: mobilisation pour le mariage et l’adoption pour tous

GRENOBLE
«Environ 1500 personnes», selon Grenoble City Local News (voir la vidéo).

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manifestation LGBT pour l’égalité des droits Grenoble

LILLE
«Plus de 1000 personnes», selon France 3 Nord Pas-de-Calais.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manifestation à Lille pour le mariage pour tous.

LORIENT
«150 personnes», selon LeTélégramme.com.

LYON
«Entre 4500 personnes selon la police et 8000 selon les organisateurs», rapporte France 3 Rhône-Alpes. Avec la présence d’Erwann Binet, député PS de l’Isère et rapporteur du projet de loi.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Lyon – Manifestation en faveur du mariage pour tous

MARSEILLE
«7000 personnes selon les organisateurs, un peu moins de 2000 selon la préfecture de police», rapporte l’AFP. «Étaient également présents des élus du Parti socialiste – la ministre Marie-Arlette Carlotti, le député Patrick Mennucci et le président de la communauté urbaine Eugène Caselli –, du Front de gauche et d’Europe Écologie-Les Verts.»

METZ
«1500 personnes», selon les organisateurs.

MONTPELLIER
«Entre 2000 personnes selon la police, 3000 selon les organisateurs», rapporte France 3 Languedoc-Roussillon. Avec notamment Hélène Mandroux, la maire (PS) de la ville.


Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manif mariage pour tous à Montpellier

NANTES
«4000 selon les organisateurs, 1100 selon la police», rapporte France 3 Pays de la Loire.

Si vous n’arrivez pas à voir la vidéo ci-dessus, cliquez sur Manif mariage pour tous à Nantes

Photo (Lyon) Christophe Martet