LE POSTER BOY DE LA SEMAINE
Parmi les calendriers de la nouvelle année, celui de Ben Cohen pour sa fondation qui lutte contre l’homophobie. Comme nous ne sommes pas sûr-e-s d’y arriver, voici le making-of. Non seulement le rugbyman est engagé, investi, mais il est charmant à tous points de vues.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪StandUp: Making of The Ben Cohen 2013 Calendar‬

L’ACTION DE LA SEMAINE
Cinq militantes de La Barbe sont passées faire un tour à l’assemblée générale de la Fédération française de rugby, samedi 8 décembre. La FFR a élu un comité directeur composé de 34 hommes et trois femmes – chiffre stable. Les choses ne se sont pas bien passées (cliquer sur l’image pour voir la vidéo):

LE LOGO DE LA SEMAINE
Les propriétaires du Paris Saint Germain seraient en train d’étudier le changement du logo du club pour le rendre plus parisien, révèle le quotidien Le Parisien qui évoque un dossier « hypersensible ». Le logo bleu et rouge, frappé de la Tour Eiffel (Paris), du berceau et de la fleur de Lys (Saint-Germain) est le même depuis 1972. Sinon, choc entre Lyon, premier du championnat de France, et Paris, deuxième, dimanche soir au Parc des Princes.

LA PUBLICITÉ DE LA SEMAINE
Lionel Messi et Kobe Bryant, deux légendes du sport, sont dans un avion. Qu’est-ce-qu’il ne faut pas faire pour épater un gamin.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Kobe vs Messi: Legends on Board – Turkish Airlines‬

LA VIDÉO DE LA SEMAINE
Symbole de l’esprit qui règne autour du Vendée Globe. Ils étaient des centaines à accueillir Samantha Davies, de retour aux Sables d’Olonne, dimanche 9 décembre, sous gréement de fortune, après son démâtage le 16 novembre. Pendant ce temps, François Gabart (Macif) est toujours en tête de la course, vendredi matin, dans le sud de l’océan Indien, devant Armel Le Cléac’h (Banque Populaire). Tous deux approchent de la longitude du cap Leeuwin, au sud-ouest de l’Australie.

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur Le retour aux Sables de Sam Davies

L’HALLU DE LA SEMAINE
Superbe enquête d’Isabelle Musy, ma consœur du quotidien suisse Le Temps sur les rêves éveillés ou pas des marins en course dans le Vendée Globe, tour du monde en solitaire et sans escale à la voile. Quand le manque de sommeil invite des proches à bord d’un bateau perdu dans les Quarantièmes rugissants.

LE RENVOI DE LA SEMAINE
Qu’a fait la direction d’un club après des incidents homophobes dont son équipe s’est rendue coupable lors d’un match de championnat de Suède de septième division? Elle a renvoyé tous les joueurs et s’est retirée de la compétition: «Ce type de comportement n’est acceptable ni sur le terrain ni ailleurs. Il viole toutes nos règles et valeurs», a commenté Ketil Torp, porte-parole du Sörskogens IF. Il s’est dit soucieux de donner l’exemple auprès des enfants et des ados, qui forment 90% des membres du club. Auparavant, la Fédération nationale de foot avait condamné ses dirigeants à une amende de 5000 couronnes (580 euros) et à suivre une formation contre la discrimination. Allez, tout le monde en prend de la graine. On ne rigole plus avec l’homophobie.

LA RÉVÉLATION DE LA SEMAINE
Après des entraînements en demi-teinte, Lindsey Vonn a violemment chuté vendredi matin dans la descente de Val d’Isère, un petit événement pour la reine de la vitesse qui avait remporté les deux premières descentes de la saison. Rendez-vous pris demain pour le quatrième super-G de la saison de coupe du monde (elle a gagné les deux premiers).

La skieuse américaine défraie la chronique ce vendredi en révélant au magazine américain People qu’elle a souffert de dépression et qu’elle prend toujours, parfois, des anti-dépresseurs: «Tout ce qui concerne ma vie semble tellement parfait aux gens mais j’ai des difficultés comme tout le monde», explique la championne au 57 victoires en Coupe du monde. Dépression vécue en 2008 alors qu’elle courait pour remporter son premier grand globe de cristal (la première place du classement général).

LA GRANDE SŒUR DE LA SEMAINE
Julia Mancuso, très fière de sa «little sis», Sara, alias Smokey O, qui reprend ici Ho Hey des Lumineers. Quelle voix!

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪The Lumineers – Ho Hey (Smoky O Cover)‬

LE 121212 DE LA SEMAINE
Sebastian Giovinco et du hasard pour l’éternité. Le numéro 12 de la Juventus Turin marque le 12e but de la saison, à la 12e minute de la deuxième mi-temps en ce 12 décembre 2012.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3eBUYR_YOLI#!

Si vous ne pouvez pas voir la vidéo, cliquez sur ‪Juventus vs Cagliari (1-0) Sebastian Giovinco scored WINNING GOAL 12/12/2012 Video in HQ‬

L’ARDOISE DE LA SEMAINE
Le nouveau Roland Garros? Pas avant 2018 pour un site plus vaste et un toit amovible sur le court central. Et il en coûtera 67 millions d’euros de plus (340 au lieu de 273). Dans un entretien à Tennis Magazine, Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis: «On a tout chiffré en détail, jusqu’aux ampoules, explique-t-il. On sait qu’il y aura 35 millions de coûts supplémentaires. Après il y a les honoraires, la TVA et aussi les aléas que nous budgétons par prudence. Cela fait environ 35 millions de plus, soit les 70 millions au total». La FFT finance les travaux par un emprunt de 149 millions d’euros, notamment et 85 millions de fonds propres: Jean Gachassin s’attend à quatre années difficiles: «il faudra serrer les boulons, au siège et dans les ligues. On va revoir notre modèle économique. On a vécu sur la bête, maintenant il faut faire des économies». Qu’en pensent les joueurs qui demandent une augmentation des primes?

LE NAVRATILOTWEET DE LA SEMAINE
Posté en 2009, ce diaporama est souvent mis à jour. Martina partage un lien du Huffington Post américain, florilège de pancartes de manifestations en tous genres dont de nombreuses pour l’égalité des droits. À réviser avant dimanche.

Suivez Bénédicte Mathieu sur Twitter: benedicteliesse